Rappels sur IdentiPlante : comment réaliser une observation identifiable ?

Plusieurs programmes de Tela Botanica vous proposent de participer sans avoir besoin d'être un botaniste confirmé. En effet, vous pouvez bénéficier a posteriori de l'aide de la communauté pour identifier des plantes, corriger ou confirmer votre identification à partir de photos. Cela se passe sur IdentiPlante, savez-vous comment réaliser des observations qui permettront à la communauté de vous aider ?

Qu'est-ce qu'IdentiPlante ?

IdentiPlante est une plateforme collaborative d’aide à la détermination qui regroupe l’ensemble des observations publiques et accompagnées de photo de Tela Botanica. Elle permet à tout membre du réseau de :

  • signaler si une observation est visiblement mal identifiée,
  • proposer un nouveau nom s’il pense reconnaitre l’espèce.

Cette plateforme permet donc de profiter de l’aide du réseau pour identifier les plantes observées et d’améliorer en continu la qualité des données partagées sur le réseau.

Quelles données apparaissent sur IdentiPlante ?

Toutes les données publiques et accompagnées de photo(s) apparaissent automatiquement sur IdentiPlante. Vous n’avez aucune manipulation à faire.

Cela inclut :

  • les observations transmises depuis les widgets de saisie
  • les observations rendues publiques depuis votre CeL

Conseils de saisie

Lorsque vous souhaitez transmettre une observation, voici quelques points à respecter afin de permettre à la communauté de vous aider dans l’identification et/ou aux vérificateurs de vérifier votre identification :

  1. Renseigner les informations minimums qui aideront les autres utilisateurs à identifier la plante : le lieu le plus précis possible (au minimum la commune) et la date d’observation. D’autres informations, comme le type de milieu, peuvent également être utiles.
  2. Indiquer la certitude de l’identification : certaine (vous êtes sûr du nom de cette plante), douteux (vous avez indiqué un nom mais n’être pas sûr), à déterminer (aucune idée du nom).

Soigner les photos accompagnant l’observation : sans photo, votre observation n’apparaitra pas sur IdentiPlante et vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide de la communauté. Il est donc recommandé de faire attention à la qualité (photo bien nette, organes végétaux bien cadrés) et à la quantité (plusieurs photos permettent d’illustrer en détail les différents organes de la plante) des photos. Voici un tuto photo pour vous aider.

Exemple d’une donnée efficace pour permettre l’aide de la communauté et du réseau de vérificateurs :

<i>Spergula rubra</i> (L.) D.Dietr. [1840] (bdtfx)
Spergula rubra (L.) D.Dietr. [1840] (bdtfx) par Sylvain Piry, licence CC BY-SA

Le réseau de vérificateurs de données

Vous êtes de plus en plus nombreux à participer et nous vous en remercions ! Cela signifie que vous êtes de plus en plus nombreux à avoir besoin d’aide ou même à commettre des erreurs de temps en temps.

Il y a des bénévoles qui s’engagent pour augmenter la qualité des données de Tela Botanica. Ces vérificateurs, choisissent de prendre un peu de leur temps chaque mois afin d’aider les telabotanistes à corriger leurs erreurs.

Pour faciliter leur travail et augmenter vos chances d’obtenir de l’aide dans votre identification, suivez bien les conseils de saisie !

3 commentaires

    1. Bonjour,
      PlantNet est basé sur une reconnaissance automatique alors que sur IdentiPlante l’identification est collaborative, c’est à dire que ce sont les telabotanistes qui aident à l’identification.
      Bonne journée

  1. Bonjour (je suis un valideur « généraliste »), Les données validées de Identiplante, donc de Eflore alimentent la base de données de Plant-net, permettant aux algorithmes de trouver l’espèce correspondant à votre photo.(D’autres bases sont aussi utilisées)
    D’où l’importance des données d’Identiplante (qualité des photos, représentativité : fleur, feuille, fruit;, graine, port, écorce, tout ce qui décrit au mieux une plante …). Plus il y a de données validées et plus de photos, plus Plan-net sera performant !:
    Cordialement
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.