Les dernières messicoles de l’année : ne les ratez pas !
En ce mois de novembre, les messicoles commencent à se faire rare, seules deux espèces sont encore observables :
- l’Épiaire annuelle, Stachys annua L.
- la Bugle petit-pin, Ajuga chamaepitys (L.) Schreb.
Vous pouvez retrouver toutes leurs caractéristiques dans le guide de l’Observatoire des Messicoles.
Le guide d'identification des messicoles à télécharger ou consulter en ligne
Attardons nous sur une messicole dont le nom scientifique est Ajuga chamaepitys (L.) Schreb., de la famille des Lamiacées et plus communément connue sous le nom de Bugle petit-pin !
C’est une petite plante annuelle dépassant rarement 20 cm de haut dont la floraison débute en avril pour se terminer en novembre. Elle est entièrement recouverte d’un duvet de poils et dégage une forte odeur. Ses tiges se ramifient régulièrement et portent de nombreuses feuilles divisées, à leur base, en trois segments linéaires ce qui lui donne cet aspect de petits pins. Les fleurs sont formées d’un calice à cinq sépales soudés se terminant en cinq dents. Du calice dépasse seulement la lèvre inférieure de la corolle, divisée en trois lobes et d’une couleur jaune vif. La lèvre supérieure est réduite et invisible.
Cette espèce est répartie sur presque tout le territoire français mais est un taxon à surveiller car il présente un risque de disparition.
Le saviez-vous ?
Cette plante posséderait de nombreuses vertus :
- ocytociques, favorisant les contractions de l’utérus ;
- vulnéraires, pour guérir les blessures ;
- apéritives, pour faciliter les sécrétions de l’appareil digestif ;
- toniques et fébrifuges, pour supprimer ou diminuer la fièvre.
- Première étape : je prends connaissance de l’Observatoire des Messicoles et de ses outils.
Rendez-vous sur l’espace projet de l’Observatoire des Messicoles pour lire attentivement le protocole d’observation des messicoles. Puis, téléchargez et utilisez le guide des messicoles (version en ligne ou à imprimer) accompagné de la fiche terrain pour renseigner toutes vos observations. N’oubliez pas de vous munir d’un stylo pour compléter la fiche terrain et d’un appareil photo pour immortaliser vos plus belles observations !
- Seconde étape : je vais sur le terrain.
Après avoir repéré une surface agricole, un verger, une parcelle de vignes ou bien encore une zone agricole en friche, soyez observateur et patient ! Attention, ne pénétrez jamais au cœur des parcelles sans avoir demander l’accord de l’exploitant ! Privilégier ainsi les observations depuis les bords des champs.
- Troisième étape : je saisis mes observations !
De retour à la maison, il ne vous reste plus qu’à partager vos trouvailles avec le reste de la communauté via l’outil de saisie de l’Observatoire des Messicoles, que vous pouvez trouver en cliquant ici.
À la fin du mois, deux des plus belles photos de messicoles seront mises à l’honneur sur les réseaux sociaux de Tela Botanica (Facebook et Twitter) : une bugle petit-pin et une messicole parmi la liste des espèces du mois de septembre. Alors n’attendez plus et partez immortaliser nos belles des champs ! Pour plus d’informations sur ces autres belles des moissons, rendez-vous sur l’espace projet de l’Observatoire des Messicoles.
1 commentaire
très belle description des Messicoles; mais beaucoup d’entre elles ne se trouvent qu’exceptionnellement dans la moitié Nord de la France.
et en ce moment, les taxons (toutes plantes confondues) ne fleurissent plus guère.