L’Observatoire des Messicoles rentre en hibernation !
Depuis sa création en 2016, l’Observatoire des Messicoles a permis de recueillir plus de 4 000 données sur la flore messicoles grâce à 338 observateurs !
Les trois espèces les plus observées, jusqu’à aujourd’hui, sont :
- n°1 le Coquelicot – Papaver rhoeas L.
- n°2 la Renoncule des champs – Ranunculus arvensis L.
- n°3 l’Oreille de lièvre – Bupleurum rotundifolium L.
Tout d’abord, le guide d’identification des messicoles est en cours de mise à jour pour revenir dans une version plus moderne avec un contenu ludique et éducatif sur la flore messicole.
Cette mise à jour est aussi l’occasion de promouvoir d’autres observatoires de la biodiversité en milieu agricole, mais chut…, nous vous en diront plus très prochainement !
Afin de patienter avant le retour des belles des champs, n’hésitez pas à :
- voir ou à revoir le replay du webinaire dédié aux plantes messicoles,
- vous entraîner à reconnaître les plantes messicoles avec le jeu The Plant Game et l’entraînement spécial « Observatoire des Messicoles »
- promouvoir l’Observatoire des Messicoles à votre entourage pour intégrer le programme en tant que relais.
Un relais est une personne ou une structure qui comprend le programme, promeut le dispositif via une communication sous différents formats, diffuse le programme auprès d’un groupe de personnes, un collectif et un territoire sans pouvoir d’exclusivité, tout en précisant la paternité du projet.
Si vous souhaitez devenir un relais ou relayer le programme autrement :
- Contactez observatoire_des_messicoles@tela-botanica.org pour permettre à Tela Botanica de vous accompagner dans votre projet.
- Devenez officiellement un relais du programme en signant la charte des relais de l’Observatoire des Messicoles.
- Donnez de la visibilité à votre engagement en vous intégrant à la carte de répartition des relais sur demande à observatoire_des_messicoles@tela-botanica.org.