Les sciences participatives au service de la lutte contre le changement climatique et leur impact sur la biodiversité en Occitanie

Comment pouvons-nous nous unir autour des enjeux liés au changement climatique et son impact sur la biodiversité en Occitanie ? Et ceci, afin de mieux en comprendre les conséquences sur notre territoire, contribuer à la recherche scientifique, sensibiliser nos publics et donner à chacun les moyens de s'impliquer autour d'un enjeu sociétal d'ampleur ?
UNE ODS OCcitanie

Comment pouvons-nous nous unir autour des enjeux liés au changement climatique et son impact sur la biodiversité ? Et ceci, afin de mieux en comprendre les conséquences sur notre territoire, contribuer à la recherche scientifique, sensibiliser nos publics et donner à chacun les moyens de s’impliquer autour d’un enjeu sociétal d’ampleur ?

C’est l’ambition que nous portons avec le programme de sciences participatives de l’Observatoire des Saisons.

Afin d’être au plus près des enjeux locaux, nous proposons de co-construire des déclinaisons territoriales.

L'Observatoire des Saisons

L’Observatoire des Saisons (ODS) est un programme de sciences participatives permettant à tous de contribuer à la recherche scientifique sur le changement climatique et ses conséquences sur les êtres vivants par le biais de la phénologie.

Depuis 2007, l’ODS a pour ambition d’être à l’écoute de ses participants et de la communauté scientifique afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. C’est ainsi, que nous avons déployé une multitude de ressources pédagogiques, activités clés en main, expositions, un site qui s’adapte à vos écrans (ordinateur, tablette, smartphone…)… Le tout, libres de droit afin que chacun puisse s’en emparer !

Féderer les acteurs en Occitanie le 24 janvier 2023

Tela Botanica, le CEFE CNRS, Agropolis International et l’URCPIE Occitanie organisent une rencontre le 24 janvier 2023 avec les acteurs en Occitanie.

Cette rencontre sera l’occasion de prendre part en avant première au lancement de la déclinaison territoriale du programme dont le lancement est prévu en 2023.

En effet, nous rassembler à l’échelle de l’Occitanie nous permettra de réfléchir aux enjeux liés spécifiquement à notre territoire. Les données récoltées par les participants volontaires permettront à la fois d’enrichir la base de données au niveau national, mais aussi d’avoir des résultats au niveau des différents territoires en Occitanie, afin de documenter, comprendre et prédire l’impact du changement climatique sur les êtres vivants à ces différentes échelles.

Lors de cette rencontre de 2h environ, nous vous proposons de vous présenter rapidement l’Observatoire des Saisons, et d’échanger ensemble sur la création de cette déclinaison territoriale.

1 commentaire

  1. Je participe comme administrateur à la Fédération Rénova, association d’Ariège qui travaille dans le cadre du projet ROC CHA 2 avec Mme Yildiz Thomas à l’étude du comportement du châtaignier face au changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.