logo Institut Agro Rennes-Angers

Stage : Caractérisation et illustration des semences et plantules de plantes cultivées et d’adventices des cultures

Le département Ecologie de l'Institut Agro Rennes-Angers propose un stage de 2 ou 3 mois sur la caractérisation des semences et plantules.

Contexte

L’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (l’Institut Agro) a un statut d’EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel) et relève du Ministère en charge de l’agriculture. Il regroupe 1200 agents et 4500 étudiants. L’Institut Agro est structuré en trois écoles internes : l’Institut Agro Montpellier, l’Institut Agro Rennes-Angers, et l’Institut Agro Dijon. L’Institut Agro Rennes-Angers, et plus particulièrement le département Ecologie, coordonne un projet intitulé TEPIK Seeds&Seedlings, qui implique également des enseignants-chercheurs des deux autres écoles internes de l’Institut Agro et des membres de la mission d’appui à l’enseignement technique agricole via Educagri Editions. Ce projet TEPIK Seeds&Seedlings s‘inscrit

  1. dans les programmes soutenus par le fonds incitatif de l’Institut Agro et
  2. dans un plus grand projet : le projet TEPIK, également développé à l’Institut Agro Rennes-Angers.

Le fonds incitatif a pour objectif notamment de développer des activités transverses aux 3 écoles pour produire et mettre à disposition du plus grand nombre des contenus et des démarches pédagogiques.

Le projet TEPIK vise la production d’un ensemble d’outils numériques permettant la certification et l’appui à la formation à la reconnaissance et la connaissance des plantes. Ces outils seront alimentés par une base de données plantes déjà en place, maintenue et hébergée par l’Institut Agro, qui elle-même est liée par un système de moissonnage de données aux bases de données Floriscope (de Plante & Cité) et eFlore (de Tela Botanica). Les outils sont composés de quiz générés à partir de la base de données plantes de TEPIK. Ces quiz sont paramétrables en termes de difficulté, de nombre de questions, d’espèces concernées, de critères évalués, etc.

Le projet TEPIK Seeds&Seedlings se focalise sur l’enseignement de la reconnaissance et de la connaissance des semences et des plantules des plantes cultivées et des adventices des cultures.

Problématique :

Diverses formations comprennent des enseignements destinés à l’apprentissage des semences, plantules et jeunes plants, en particulier sur les adventices, les plantes maraîchères et les plantes des grandes cultures. Elles répondent à des besoins professionnels, tant du côté de la production que de la gestion des cultures, ou même le diagnostic. Toutefois, les éléments disponibles pour l’apprentissage de la connaissance et reconnaissance des végétaux aux stades semences, plantules et jeunes plants sont peu nombreux, relativement difficiles d’accès, et souvent basés sur les mêmes documents iconographiques qui peuvent être protégés par des droits d’auteurs. De plus, la disponibilité du matériel végétal est restreinte, entre autres, du fait soit des saisons, de la vitesse de développement, mais aussi de difficultés mise en culture ex situ. …

Pour pouvoir développer un outil d’aide à l’apprentissage à la reconnaissance de cette catégorie végétale un certain nombre d’informations et de normalisation des données sont nécessaires. Tout d’abord, il convient d’identifier, priorisées les espèces concernées. De plus, l’apprentissage à reconnaître les semences et les plantules passe essentiellement par le visuel et la répétition. Or, le jeu de données photos et tout particulièrement celles numériques, est peu conséquent, sous différents formats, difficile d’accès. De même, les outils d’apprentissages nécessitent de fournir les informations évaluées, et de pouvoir rendre compte de la diversité morphologique, écologique, agronomique, des plantes ciblées. De plus, il existe plusieurs pratiques de description de la morphologie végétale à ces stades de développement et plusieurs pratiques d’indication des conditions de développement. Il existe donc un décalage notable entre les données disponibles et les données nécessaires aux outils d’apprentissage TEPIK Seeds&Seedlings. Les questions d’alimentation et de normalisation des données nécessaires aux outils TEPIK sont nombreuses et nécessitent une approche ciblée. Les questions de travail sont, en particulier : quelles sont les espèces concernées ? ; quels sont les outils existants ? ; quelles compétences et connaissance sont attendues et évaluées par les enseignants ? ; quelles informations intégrer dans la base de données ?

Missions

Dans le cadre du projet TEPIK Seeds&Seedlings, le département Ecologie de l’Institut Agro Rennes-Angers propose un stage de 2 à 3 mois, de niveau L2 à M1 au printemps 2023, qui s’inscrit dans le volet « Acquisition de données sur des plantes »

Les objectifs sont :

  • D’acquérir des illustrations d’une partie des espèces concernées par le projet, aux stades semence et plantules,
  • De participer à la mise en culture des espèces concernées afin d’obtenir les stades idéaux à illustrer,
  • De participer à la caractérisation morphologique, écologique et agronomique des espèces concernées par le projet.

Le ou la stagiaire devra accompagner « l’équipe TEPIK » mise en place au sein du département Ecologie de l’Institut Agro Rennes-Angers : participation aux réunions, échanges réguliers… Il/elle conduira son étude en tenant compte des orientations proposées par l’équipe TEPIK. Il/elle aura en charge, sous réserve des consignes de sa formation, la rédaction d’un rapport de synthèse comportant une partie analytique et une partie prospective.

Profil recherché

Etudiant.e de niveau L2 à M1 (préférence L3 ou équivalent), dans un cursus de type sciences de la vie et de la terre, parcours biologie des organismes et des population ; biologie végétale ; ou agronomie ou école d’ingénieur agro.

Poste et conditions

Le stage sera basé à Angers. Il sera rémunéré selon les règles légales en vigueur (15 % du plafond horaire de la sécurité sociale si plus de 2 mois). Les éventuels frais de déplacement occasionnés par le stage seront pris en charge par l’Institut Agro.

Le ou la stagiaire sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de Valéry Malécot (co-directeur du département Ecologie de l’Institut Agro Rennes-Angers) et sous la tutelle de Sandrine Huet (chargée de mission fond incitatif TEPIK Seeds&Seedlings). Il ou elle bénéficiera également de l’appui ponctuel d’Anita Suel (département SVAH) pour la conduite de cultures.

Modalités de candidature

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent parvenir avant le 24 février 2023 à :

Valéry Malécot – Département Ecologie

L’institut Agro Rennes Angers
2, rue le Nôtre
49045 Angers Cedex 01.

valery.malecot@agrocampus-ouest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.