![logo cbnsa](https://www.tela-botanica.org/wp-content/uploads/2022/10/logo_cbnsa.png)
Un⋅e développeur⋅se d’applications Web pour le CBN Sud-Atlantique
Présentation de l’établissement
Créé en 2006, le Conservatoire Botanique National (CBN) Sud-Atlantique est un établissement public (syndicat mixte) à but non lucratif agréé depuis 2008 par l’Etat pour exercer des missions de service public relatives à la flore sauvage, à la fonge, aux végétations et aux habitats naturels et semi-naturels, conformément à l’article L414-10 du Code de l’environnement.
Ses principales activités sont la connaissance du patrimoine naturel végétal et fongique, la conservation de ses éléments rares et menacés ainsi que l’appui technique et l’expertise auprès des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des gestionnaires d’espaces naturels. Il est chargé de la gestion des données pour le compte des pouvoirs publics et assure dans ce cadre la gestion de l’Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine (https://obv-na.fr/), dispositif public dédié à l’inventaire du patrimoine naturel végétal de Nouvelle-Aquitaine.
Le territoire d’agrément du CBN Sud-Atlantique couvre neuf départements de Nouvelle-Aquitaine correspondant aux anciennes régions Aquitaine (hors massif pyrénéen) et Poitou-Charentes. Il assure en outre un rôle de pôle thématique régional « flore, fonge, habitats » en Nouvelle-Aquitaine. Son siège est situé à Audenge (Gironde) sur le Bassin d’Arcachon au domaine de Certes, et il dispose de deux antennes géographiques.
Le réseau des CBN est coordonné techniquement par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), ainsi que, pour ce qui relève des données et outils, par l’unité PatriNat associant le Muséum national d’histoire naturelle.
Présentation du poste
Pour assurer sa mission de gestion et diffusion des données, le CBN Sud-Atlantique s’appuie sur le système d’information Lobelia, désormais mutualisé et développé en régie avec plusieurs autres CBN (Bassin parisien, Massif central, Pyrénées et Midi-Pyrénées…), au sein d’une gouvernance partagée mobilisant une dizaine de chargés de système d’information : chefs de projets SI, développeurs, administrateurs de données, géomaticiens, etc.
L’application est conteneurisée (Docker) et la plateforme de développement collaborative Gitlab est utilisée pour héberger la base de code, assurer le suivi des tickets et gérer le déploiement de l’application. Plusieurs serveurs permettent de déployer différents environnements de développement et chaque développeur dispose d’un environnement local, dans une recherche constante d’amélioration de la qualité de l’application, des outils et des méthodes de travail.
Dans ce cadre, le CBN Sud-Atlantique recrute un développeur d’applications web (H/F) afin de renforcer son équipe interne de 5 agents au sein du Pôle Système d’information et Observatoire, dans le but de poursuivre le développement de cet outil et développer de nouvelles applications.
- Intitulé du poste : Développeur d’applications web
- Entité à laquelle le poste est rattaché : Pôle Système d’information et Observatoire
- Relation hiérarchique : poste placé sous l’autorité du Directeur scientifique
- Situation fonctionnelle : en lien quotidien avec l’équipe du Pôle Système d’information et Observatoire
- Situation géographique : Siège du Conservatoire botanique sur le domaine de Certes à Audenge (33)
- Autonomie et responsabilité : mise en œuvre opérationnelle des projets confiés
En lien étroit avec l’équipe du Pôle Système d’information et Observatoire, ainsi qu’avec les chefs de projet et développeurs du Système d’information mutualisé des autres CBN, l’agent est chargé des missions suivantes :
- Conception et développement d’applications web et mobiles, en participant à toutes les phases en mode projet : identification et précision des besoins des utilisateurs, définition des spécifications techniques, prospective, étude de faisabilité, conception, développement, tests, mise en production ;
- Participation active au projet de mutualisation du système d’information avec les autres conservatoires botaniques ;
- Développement et administration de sites internet spécifiques métiers ;
- Contribution aux échanges de données avec le réseau des acteurs du patrimoine naturel et développement des flux de données et de métadonnées avec d’autres systèmes d’informations locaux ou nationaux, dans le cadre du Système d’information sur l’Inventaire du patrimoine naturel (SINP) ;
- Assistance aux autres chefs de projet sur les aspects développement de leurs projets.
Ponctuellement, l’agent pourra intervenir sur d’autres activités relevant de l’informatique et des systèmes d’informations.
Niveau requis :
- Formation de niveau bac+5 en informatique / géomatique
- Expérience significative dans le domaine de qualification
Connaissances techniques / savoir-faire :
- Maîtrise du framework Symfony
- Maîtrise de Git et utilisation de Docker
- Maîtrise des langages de programmation et technologies du web : PHP, Javascript, React, HTML, CSS
- Maîtrise des logiciels bases de données : PostgreSQL/PostGIS, SQL (modélisation, administration, requêtage)
- Usage et conception d’outils webmapping (Open Layer, API Géoportail, MapServer, GeoServer)
Compétences complémentaires appréciées :
- Connaissance des outils d’intégration des données : ETL (ex. Talend Open Studio, FME)
- Connaissance des architectures serveurs
- Connaissance des normes relatives aux données publiques (INSPIRE, etc.)
- Connaissance dans le développement d’outils nomades (Ionic, Cordova).
- Connaissance en Angular.
Savoir-être :
- Bonne aptitude à travailler en équipe (mode projet)
- Organisation, rigueur et méthode
- Autonomie, esprit d’initiative et goût pour l’innovation
- Capacités d’adaptation aux situations
- Intérêt pour le domaine d’activité.
- Poste à temps complet (cadre A, ingénieur).
- Contrat à durée déterminée : 3 ans – renouvelable et évolutif en CDI
- Résidence administrative : Audenge (33)
- Le poste est à pourvoir en mars-avril 2023.
- Permis B et véhicule. Déplacements indemnisés.
- Rémunération selon qualification et expérience, par référence à la grille des ingénieurs territoriaux, et régime indemnitaire.
- Poste éligible au télétravail.
- Avantages liés au poste : CNAS (action sociale)
Renseignements complémentaires sur le poste
Auprès du Directeur scientifique du CBN Sud-Atlantique : M. Grégory CAZE
Tél. : 05 57 76 18 07
Courriel : contact@cbnsa.fr
Pour postuler
Les candidatures comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé sont à adresser à Mme la Présidente du CBN Sud-Atlantique par courriel à l’adresse suivante : contact@cbnsa.fr
Date limite de réception des candidatures : 11 février 2023
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s en vue d’un test et d’un entretien avec le jury de recrutement.