Concours vidéo ePOP 2023

RFI Planète Radio et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) organisent la cinquième édition du concours vidéo international « Fais voir ce qu’ils ressentent », dans le cadre du projet ePOP Petites Ondes Participatives, du 2 février au 20 avril 2023.
Le concours ePOP « Fais voir ce qu’ils ressentent » invite les participants du monde entier à recueillir, avec leurs smartphones, le témoignage de celles et ceux qui affrontent au quotidien les impacts des changements climatiques et environnementaux, dans une courte vidéo de 3 minutes.

Parce que vos territoires sont aussi impactés par la crise environnementale : grands incendies, morcellement des écosystèmes, espèces invasives, inondations, érosion du littoral, pénurie d’eau… n’hésitez pas à participer, vos témoignages en vidéo sont précieux et permettent de faire bouger les lignes !

Rejoignez une communauté de plus de 700 réalisateurs, issus de 37 pays, engagés pour un avenir durable et de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

bandeau 1

En pratique, comment participer ?

Du 2 février au 20 avril 2023, prépare et réalise ta vidéo avec un smartphone ou une caméra :

  • de 3 minutes maximum
  • au format horizontal (16:9)
  • sans texte à l’écran et sans musique

Ce concours est ouvert à tous (à partir de 15 ans), seul ou en équipe ! Des tutoriels d’appui à la réalisation vidéo sont disponibles en ligne ainsi que le règlement du concours.

Les récompenses

Toujours parrainée par l’artiste Grand Corps Malade, cette édition réunira un nouveau jury de personnalités issues de la recherche scientifique, des médias, de la culture, mobilisées pour les générations futures. En juillet 2023, quatre prix seront décernés :

  • le Grand Prix ePOP+ ; le nouveau prix qui récompensera les candidats déjà nominés lors des précédentes éditions, dont l’expertise et la volonté de porter des messages se renforcent au fil des ans.
  • le Grand Prix
  • le Prix de la Jeune réalisatrice
  • le Prix des Clubs RFI

Les lauréats se verront remettre des bourses de réalisation et d’équipements entre 1.000€ et 4.500€, et verront leurs productions diffusées dans les médias et lors de Festivals internationaux. Ils pourront également être invités à participer à des rencontres publiques locales et internationales pour porter la voix de leurs territoires sur les changements climatiques et environnementaux.

(Re)visionner

En savoir plus

logos RFIPR-IRD1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.