EQUIPACT : un nouveau projet pour Tela Botanica

Tela Botanica est partenaire d’un nouveau projet ayant comme ambition d’outiller pour améliorer les pratiques : EQUIPACT.

L’Agence National de la Recherche a lancé à l’automne 2022 un appel à projet sur la thématique des sciences avec et pour la société. Tela Botanica a répondu à cet appel à projet dans le cadre d’un partenariat avec un consortium d’acteurs du monde académique et du tiers secteur de la recherche. Le consortium est composé de 12 structures de typologie différentes (sept associations, deux laboratoires publics, une maison des sciences de l’homme, deux infrastructures de recherche et un muséum), représentant ainsi un panel de thématiques (biodiversité, alimentation & agriculture, médiation scientifique, éducation populaire, sciences humaines & sociales, etc.) et des degrés d’implication divers dans les questions d’intermédiation. Notre projet lauréat s’intitule EQUIPACT acronyme de EQUIPer les ACTeurs pour plus d’impacts dans les transitions !

(Illustration par freepik)
Illustration et licence Freepick

Intermédiation, quesako ?

Au sens premier, intermédiation signifie rôle d’un intermédiaire. Vous n’êtes pas plus avancé ? Alors mettons un contexte ! Prenons l’exemple de Tela Botanica, dans le cadre du montage d’un projet incluant des citoyens agriculteurs et des scientifiques. Des agriculteurs se questionnent sur l’impact du changement climatique sur leur exploitation en région Occitanie et souhaitent avoir des solutions pour adapter leurs pratiques ou limiter l’impact du changement climatique sur la production. Tela Botanica joue le rôle d’intermédiaire entre les agriculteurs et les scientifiques afin de transformer une question À LA recherche en question DE recherche permettant in fine d’avoir des solutions concrètes à mettre en place par les agriculteurs. L’intermédiation dite de recherche, pourra par exemple être réalisée via des ateliers de réflexion par exemple ou bien par la traduction des besoins ou des concepts afin de garantir la compréhension par tous.

EQUIPACT : EQUIPer les ACTeurs pour plus d’impacts dans les transitions

EQUIPACT en quelques mots

Le projet EQUIPACT sera mené comme un projet de recherche-action, c’est-à-dire chemin faisant le consortium s’appuiera sur des terrains d’étude de chaque partenaire pour analyser les pratiques. L’objectif du projet étant d’améliorer la qualité et les impacts de la participation des citoyens et des associations aux co-recherches dans la perspective de transitions écologiques et solidaires. Le consortium s’attachera à identifier les freins et les leviers à chacune des étapes clés d’un projet pour identifier les ingrédients de la réussite.

L’apport de Tela Botanica dans EQUIPACT

Tela Botanica s’appuiera et mettra à disposition du consortium les terrains d’étude suivants :

  • Mission Flore : créé en 2015 en partenariat avec le Conservatoire Botanique National (CBN) Méditerranéen et la DREAL Languedoc-Roussillon, Mission Flore consiste en un inventaire d’une espèce botanique ou d’un milieu d’intérêt sélectionné. Tela Botanica accompagne ce projet sur une durée de 1 an, depuis la mise en relation des acteurs jusqu’à l’appropriation du programme par les citoyens, en passant par la création d’outils pédagogiques.
  • Observatoire des Messicoles : créé en 2016 dans le cadre du Plan National d’action en faveur des plantes messicoles en partenariat avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et l’Institut agro Montpellier, l’Observatoire des Messicoles participe à la fois à une meilleure connaissance de la répartition des messicoles en France mais aussi à la création de liens entre le grand public, les botanistes et les agriculteurs.
  • Sauvages de ma rue : né en 2011 et co-fondé avec le Muséum National d’Histoire Naturel, Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives inscrit dans le réseau Vigie-Nature. Il consiste en un inventaire de la flore sauvage urbaine afin de comprendre la propagation de la flore sauvage et son adaptation au milieu urbain.

Au travers du projet EQUIPACT et notamment des terrains d’études proposés par Tela Botanica, nous pourrons alimenter les deux points suivants de réflexion :

  1. les conditions d’émergence de la recherche participative ;
  2. le regroupement d’acteurs issus de milieux différents autour d’un projet/d’une idée/d’une question.

Les retombées d’EQUIPACT pour Tela Botanica

Grâce à son implication dans le projet, Tela Botanica pourra

  • questionner ses pratiques (animation de projet, stratégie de relais, communication, etc.) et ses outils (pédagogiques et numériques) afin de réfléchir à des leviers d’amélioration de la participation en identifiant les motivations et les limites à la participation par exemple ;
  • avoir une vision critique de ses programmes de sciences participatives dans leur ensemble, avec à chaque étape du programme des indicateurs permettant d’évaluer l’état du projet en fonction des objectifs initiaux (propres à chaque projet) ;
  • se former tout en contribuant à la production d’un outil d’évaluation et d’une méthodologie de projet qui seront ensuite appliquées à ses programmes en conciliant les attentes des acteurs (ou parties prenantes) et les objectifs du projet.

Calendrier du projet EQUIPACT

Le projet EQUIPACT est financé à compter de début 2023 jusqu’à Mars 2025. Il sera officiellement lancé après une journée dédiée au kick-off du projet en Mai prochain, durant laquelle les partenaires se retrouveront en présentiel à Paris pour échanger et commencer à plancher sur les différentes composantes du projet conduites en parallèle durant les 2 prochaines années. La livraison des livrables est programmée pour le premier trimestre 2025.

C’est donc le début d’une belle aventure qui commence pour Tela Botanica !

Sophie Vicente - Coordinatrice des programmes participatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.