Le Tussilage
Focus sur Tussilago farfara de la famille des Astéracées.
Il fait partie des premières plantes printanières que l’on trouve en général en des lieux semi-ombragés ou également ensoleillés. Il forme souvent des groupes de plusieurs pieds. C’est une plante étonnante par le fait qu’il apparaît d’abord une grosse tige écailleuse avec la fleur à son sommet. Pas de feuilles, car elles n’apparaissent qu’après la floraison. C’est d’abord la floraison en mars avril, puis de mai jusqu’à la fin de l’été nous avons de grandes feuilles que je trouve bien décoratives.
Les photos datent de quelques années. À l’époque, il y avait un beau parc qui a compté plus d’une centaine de fleurs. Mais suite à l’arrêt des fauchages, la ronce a tout envahi et cette espèce a disparu.
6 commentaires
premières fleurs c’est la promesse du printemps et la vie qui émerge e nous nourritt
Observé le 26 février dernier à st françois longchamps(1650 m d’altitude) au pied d’un talus bien ensoleillé en de dessous d’un reste de neige. Etonnant!!!
Bonjour,
Chouette présentation de cette plante, mais nous aurions 2 remarques.
Le capitule étant un ensemble de fleurs, ne vaudrait-il pas mieux parler d’inflorescence plutôt que de fleur ? (L’inflorescence est unique… / Inflorescence en coupe / l’envers de l’inflorescence)
D’autre part, chez les Astéracées, les étamines sont soudées au style et ne sont pas visibles : ce que l’on voit dans la photo intitulée « Détail des fleurs tubulaires… », ce sont les styles et stigmates des fleurs ligulaires.
Merci beaucoup pour vos remarques. Je voyais l’inflorescence comme un ensemble de fleurs tels que grappes, épis ou en ombelles par exemples. Les astéracées ont leurs fleurs sous forme de capitules, c’est-à-dire un ensemble de fleurons qui peuvent être tubulaires ou en ligules. C’est ce que j’ai trouvé sur les quelques documents que je possède. Quant au second point de votre commentaire, vous avez très certainement raison. Je ne suis pas du tout botaniste de formation. Je me suis intéressé aux plantes sauvages il y a une douzaine d’année. Les astéracées m’ont toujours posé problème car je n’ai jamais trouvé d’informations sur la constitution des fleurons. Si vous avez une référence d’un site internet qui donne des explications suffisamment détaillées, merci-de me les communiquer.
C’est aussi une petite plante pionnière qui prépare le terrain à une autre végétation et dès que le terrain se végétalise, le tussilage disparaît.
J’habite une région où l’on extrait l’argile. (Comines-Warneton en Belgique)
C’est caractéristique, dès la mise à nu du sol, on voit les trous creusés se couvrir au printemps suivant, d’une multitude de tussilages qui disparaissent au fur et à mesure que les saules, les bouleaux et autres plantes s’installent.
Bonsoir,
Pour répondre à votre commentaire « Les astéracées m’ont toujours posé problème car je n’ai jamais trouvé d’informations sur la constitution des fleurons. Si vous avez une référence d’un site internet qui donne des explications suffisamment détaillées, merci-de me les communiquer. »,
vous trouverez une description de l’inflorescence des Asteraceae dans la dernière partie de ce chapitre de livre:
https://www.researchgate.net/publication/365872492_La_botanique_entre_art_et_science