Quiz spécial 8 mars “Femmes botanistes”
1. Quelle botaniste britannique du 19ème siècle a utilisé des photogrammes réalisés par cyanotype pour illustrer ses ouvrages botaniques sur les algues et les fougères ?
- Sarah Martha Baker
- Anna Atkins
- Nancy Lindsay
Voir la réponse
Il s’agit de Anna Atkins.
Plus d’informations : Les femmes dans la Botanique : Anna Atkins, pionnière de la photographie en Botanique, sur Tela Botanica.
2. Quelle botaniste française du 18ème siècle fut la première femme à effectuer le tour du globe en se faisant passer pour un homme afin de pouvoir embarquer dans une grande expédition dirigée par Bougainville ?
- Jeanne Barret
- Hélène Bischler
- Clémence Lortet
Voir la réponse
Il s’agit de Jeanne Barret.
Plus d’informations : Portrait de Jeanne Barret, la première femme qui fit le tour du globe, sur Tela Botanica.
3. Quelle femme, ayant catalogué au 18ème siècle des informations sur plus de 300 espèces de la flore de New York, est considérée comme la première botaniste américaine ?
- Alice Eastwood
- Jane Colden
- Nellie Brown
4. Quelle botaniste britannique du 20ème siècle ayant principalement travaillé sur la morphologie des plantes fut la première femme à recevoir la médaille d’or de la Linnean Society of London pour ses contributions en botanique ?
- Agnes Arber
- Daphne Osborne
- Ellen Hutchins
Voir la réponse
Il s’agit de Agnes Arber.
Plus d’informations : Les femmes dans la Botanique : Agnès Arber, une grande botaniste au début du 20e siècle, sur Tela Botanica
5. Quelle femme botaniste britannique ayant collecté près de 250 espèces d'algues a inspiré le nom d’un genre d’algues rouges ?
- Amy Jacot Guillarmod
- Amelia Griffiths
- Elizabeth Britton
Voir la réponse
Il s’agit de Amelia Griffiths.
Plus d’informations : Amelia Griffiths, sur Wikipédia.
6. Quelle botaniste d’origine russe s’est intéressée à la biologie des plantes sauvages et en particulier des tulipes au 20ème siècle ?
- Olga Knorring
- Emilia Anikina
- Zinaïda Botchantseva
Voir la réponse
Il s’agit de Zinaïda Botchantseva.
Plus d’informations : Zinaïda Botchantseva, sur Wikipédia.
7. Quelle artiste-peintre allemande fit une expédition en solitaire au Surinam à la fin du 17ème siècle où elle dessina les plantes sauvages et cultivées dans les jardins de la capitale et dans la jungle environnante ?
- Käthe Hoffmann
- Winifred Mary Curtis
- Anna Maria Sibylla Merian
Voir la réponse
Il s’agit de Anna Maria Sibylla Merian.
Plus d’informations : L’artiste-peintre et naturaliste Anna Maria Sibylla Merian, sur Tela Botanica
Question bonus : Quelle botaniste française du 21ème siècle a largement contribué aux MOOC Botanique 1, MOOC Botanique 2, MOOC Herbes Folles et MOOC Pollinisateurs diffusés par Tela Botanica ?
- Jeanne-Marie Pelt
- Sophie Nadot
- Françoise Hallé
Voir la réponse
Il s’agit de Sophie Nadot.
Plus d’informations : Sophie Nadot, sur le site de l’Université Paris Saclay.
Découvrez d’avantage de femmes botanistes à travers le monde et les époques sur la liste « Femme botaniste » de Wikipédia.
8 commentaires
3 bonnes réponses , alors peut être que je ne suis pas trop nul.
Bon
très bien bravo , excellente initiative.
J’ai quatre bonnes réponses en choisissant (au hasard) chaque fois la seconde réponse…
chouette
mais dommage, une seule botaniste française / francophone
et encore, identifier Jeanne Barret comme botaniste est certainement discutable
Beaucoup moins que pour Clémence Lortet, Anne-Marie Libert, Elisabeth Dugage de Pommereul, Victorine de Chastenay, Jeanne Rivoire, Marie Bobard, Angèle Perroteau …
Bonsoir,
Je ne vois pas en quoi il serait discutable que Jeanne Barret ait été « moins » botaniste que d’autres. Chacune a son parcours de botaniste, pas simple du tout pour ce qui la concerne, et ce parcours semble assez remarquable et aussi respectable que d’autres, au demeurant fort peu nombreuses et dans l’immense majorité des cas, dans l’ombre de leur mari ou des botanistes masculins avec lesquels elles travaillaient.
Très sincèrement.
La science est internationale
Très instructif pour les femmes botanistes contemporaines.
Bonsoir,
Merci pour cette mise en lumière amplement méritée mais sûrement insuffisante. Sauf si cela a déjà été fait, il serait louable de pouvoir aller beaucoup plus loin dans le recensement et les biographies de ces botanistes française encore largement méconnues.
Bonjour à tous,
au sujet de la place des femmes dans l’histoire de la botanique en Hauts-de-France,
voici un article sur la célèbre révolutionnaire Manon ROLAND, que je considère pour l’heure comme la première femme botaniste de Picardie, et possiblement des Hauts-de-France.
Personnage passionnant, 100 % resté dans l’ombre jusqu’alors en tant que femme botaniste !!
https://www.researchgate.net/publication/370691314_Manon_Roland_de_la_Platiere_celebre_revolutionnaire_rousseauiste_premiere_femme_botaniste_de_Picardie_Ses_observations_floristiques_dans_les_tourbieres_de_la_Somme_vers_1780_Remi_FRANCOIS
Bonne lecture
Rémi FRANÇOIS, Société Linnéenne Nord-Picardie