Vu sur la toile #199
« « On l’appelle toujours vive » : c’est en ces termes qu’un herbier du XVe siècle célèbre le caractère vivace de la joubarbe. Coutumière des rochers escarpés et des terrains inhospitaliers, la joubarbe parvient au printemps sans avoir rien cédé de sa vigueur aux rigoureux hivers de montagne.
Plante vivace, la jourbarbe reçoit, dès l’Antiquité, son appellation de sempervivum (« toujours vivante »), qui s’imposera dans la nomenclature scientifique et que Linné retiendra pour qualifier le genre dans son ensemble. Le nom commun de cette plante grasse est plus étonnant et mène à s’interroger sur son étymologie. La forme particulière de la joubarbe, dont les feuilles se déploient en rosettes et se terminent par de petits piquants, évoquerait-elle un attribut pileux ? Le terme joubarbe viendrait en effet de Jovis barba, qui signifie « barbe de Jupiter » : la joubarbe entretiendrait ainsi avec le souverain du panthéon gréco-romain un lien particulier, qui lui confère des priorités protectrices contre la foudre. On a coutume de planter de la joubarbe des toits (sempervivum tectorum) sur les toits de chaume et les murs de clôtures pour en éloigner les orages. La joubarbe doit aussi à sa morphologie en rosette les noms communs de petit artichaut, ou artichaut des montagnes. Enfin, les vertus qu’on lui attribue dans la guérison des plaies et contusions ont pu lui valoir le nom d’herbe à la blessure. »
Lire l'article en entier
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Téesdalie à tige nue : le cresson de berger, par Zoom Nature
- Le lierre terrestre : un vrai faux-lierre, par Zoom Nature
- Le Beaucarnéa, par France Inter
- Spectacle rare et merveilleux des tapis de fleurs dans les déserts…, par Futura Science
- Le génome géant de la féverole enfin séquencé, par l’INRAE
- La forêt, un écosystème prioritaire pour l’humanité, par les Nations Unies
- Quand des enfants plantent des arbres chez les agriculteurs, par France Inter
- Une application inédite pour visualiser les données sur les végétations ET les mammifères de Bretagne !, par l’Agence bretonne de la biodiversité.
- Secrets d’arbres 5: le pin sylvestre, par La Salamandre
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "L'Appel de la forêt", à écouter sur France Culture.
Vu sur la toile #97
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Cette plante a évolué pour éviter d’être cueillie par les …Vu sur la toile #96
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Fonte des glaciers : les plantes alpines sont dans « …
1 commentaire
Un autre article du moment.
Une encyclopédie sur les plantes alpines en Français
https://mlarochelle.net/category/plantes-alpines/
… nous sommes en train de la peaufiner, car un tel travail n’est jamais complet