Appel à contribution pour recenser les prairies en Midi-Pyrénées !

Participez à localiser les prairies anciennes (prairies de fauche traditionnelles) de Haute-Garonne et des départements limitrophes dans le cadre d'une recherche sur la biodiversité des prairies au laboratoire Evolution et Diversité Biologique de l'université de Toulouse !
prairie 18-05 -2019

Les prairies traditionnelles anciennes, autrefois présentes dans les nombreuses fermes de la région, sont issues d’une gestion traditionnelle et d’un savoir-faire paysan séculaires. Devenues rares dans nos paysages, elles abritent une biodiversité unique et remarquable, elles sont notamment composées d’un cortège floristique particulier qui joue un rôle important sur la santé des pollinisateurs (nous avons des résultats de travaux précédents à ce sujet).

Nos objectifs sont (1) de localiser les derniers exemplaires de ces prairies et de comprendre les modes de gestion et les contextes socio-économiques qui ont permis leur maintien jusqu’à nos jours (2) de sensibiliser le grand public et tous les acteurs du monde rural (ou socio-économique) à leur valeur écologique et culturelle exceptionnelle et aux précieux services écologiques qu’elles nous rendent.

Si vous souhaitez nous aider, vous trouverez sur ce lien (ou ci-dessous) le document expliquant cette initiative et la fiche de terrain.

Cinq espèces indicatrices sont à rechercher :

Copie de Fiche initiative test1

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à PrairiesAnciennes31@gmail.com.

Un grand merci pour votre aide !
Soraya
pour l’équipe Prairies Anciennes

Images de l’article fournies par l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.