Concours photos ROCANATURE : objectif flore des milieux rocheux d’Occitanie

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées lance le concours photo ROCANATURE. Partagez vos photos de la flore des milieux rocheux d'Occitanie du 24 avril au 3 septembre 2023.
rOCANITR
Aperçu de l'affiche du concours photo Rocanature par le CBNPMP

Objectif : Flore des milieux rocheux d'Occitanie

À la loupe ou en plan large, photographiez plantes, bryophytes ou lichens des falaises, canyons, éboulis d’Occitanie et partagez vos photos pour contribuer à mettre en lumière la richesse et la vulnérabilité du patrimoine végétal des milieux rocheux, en particulier dans les sites naturels investis par des activités sportives telles que l’escalade, la via ferrata, le canyoning.

Étroitement liées à leur milieu, les plantes spécialisées qui s’expriment sur les falaises, les crêtes ou dalles rocheuses, dans les éboulis ou les canyons sont bien adaptées à leurs conditions de vie souvent extrêmes. Plutôt méconnues et difficiles à approcher, présentes en petites populations, les espèces des milieux rocheux, protégées pour certaines, constituent un patrimoine vivant à préserver des potentielles menaces anthropiques que peuvent représenter la surfréquentation des sites et les infrastructures associées qui s’ancrent dans ces milieux naturels.

Comment participer ?

Participez au concours photo en partageant jusqu’à 2 photos par catégorie à partir du 24 avril et jusqu’au 3 septembre 2023 à minuit :

  • catégorie ZOOM-espèce : plan entier ou partiel d’une espèce en milieu rocheux
  • catégorie PRATIQUE-espèce : une espèce en milieu rocheux avec évocation d’activité sportive (via ferrata, escalade, canyoning, etc.).

Concourez via le formulaire de participation à télécharger, renseigner et retourner par mail à l’attention de rocanature@cbnpmp.fr avec vos photos en pièces jointes ainsi que les attestations sur l’honneur de cession du droit à l’image si nécessaire.

Pour plus d’informations sur les modalités de participation, consultez le règlement du concours.

Des lots à gagner pour 12 lauréats

Tentez de gagner des récompenses et de faire partie des 12 œuvres finalistes sélectionnées par un jury pluridisciplinaire composé du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et des partenaires du concours. Ces 12 photographies seront ensuite soumises au vote en ligne du public entre le 20 septembre et le 4 octobre 2023, les 6 œuvres photographiques les plus plébiscitées se verront offrir quelques lots supplémentaires et un tirage grand format.

Plus d’informations sur le site du Conservatoire botanique.

Partenaires du concours

Concours-Photo-Rocanature-2023_Partenaires-logos_0

Contact et informations

Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées
N. Sauter, chargée de conservation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.