Les Sens du bois (Nuits des forêts à la Forêt Royale)
Le samedi 17 juin, pour les Nuits des Forêts 2023, l’association Journées sorcières propose une immersion dans la Forêt Royale de Sainte-Croix-Volvestre (Ariège) autour des cinq sens : art et science, nature et culture se mélangeront à travers quatre ateliers participatifs qui mobiliseront aussi bien la vue que le toucher, le goût ou l’odorat, jusqu’à un concert final pour célébrer l’ouïe.
- Pour le toucher, Guillaume Linglin, professeur d’écologie forestière, fera notamment découvrir les écorces et les mousses les yeux fermés.
- Pour la vue, c’est une observation du paysage pour mieux comprendre la gestion forestière qui sera proposée
- Pour l’odorat, Clémence Millet de la Cie Miss Bouillon vous invitera à un « repas d’odeurs » forestières
- Pour le goût, Yuan Yuan, artisane culinaire de Tampopo fera découvrir les cinq saveurs chinoises à travers des plantes sauvages comestibles locales.
- Pour l’ouïe, il s’agira de célébrer la forêt avec La lune blanche luit dans le bois, un programme imaginé par l’artiste lyrique Amandine Bontemps et le guitariste Maxime Dayre. Ce récital mêlera mélodies françaises, créations originales et musique de cours baroque, le tout en acoustique à la lueur de lampes douces, afin de ne pas déranger la faune locale.
- Les groupes seront menés par des conteuses, notamment Ludivine Moreno qui ouvrira et fermera la balade forestière par une lecture de mythes sylvestres.
- Rendez vous : sur le parking de la Forêt Royale, route de Maharage. 4 groupes de 15 personnes seulement.
- Attention : sentiers non accessibles aux PMR. Les enfants de moins de 12 ans ne pourront pas être acceptés (plus de 2h de marche).
- Entre 19h30 et 22h (gratuit mais réservation obligatoire sur notre site)
Un stand associatif, une buvette et de la petite restauration végétale vous accueilleront à l’orée de la forêt.
Entre 13h30 et 17h30 dans la salle communale du village, trois conférences gratuites seront l’occasion de rencontrer des chercheurs du laboratoire TRACES-CNRS de Toulouse, de découvrir l’histoire des forêts pyrénéennes ainsi que les techniques scientifiques modernes, notamment la dendrochronologie, qui consiste à analyser les cernes des arbres pour en savoir plus sur leur passé !
Rendez-vous : Salle communale, sur le parking principal, devant le café « Le Poulpe du Lac » et près du lac de Sainte-Croix-Volvestre.
Intervenants :
- 13h30 : L’histoire de la Forêt Royale (intervenante à venir)
- 15h : Les traces de l’exploitation forestière sur le bâti couserannais par Vincent LABBAS, archéologue et dendrochronologue (Université de Liège, laboratoire TRACES, Toulouse)
- 16h30 : Les forêts de Sainte-Croix et du Comminges au coeur des convoitises (du Moyen Âge à l’Époque moderne) par Sylvain BURRI, archéologue et historien (laboratoire TRACES, Toulouse)
Entre chaque conférence, à 13h, 14h30, 16h, 17h30, des interludes contés seront proposés par la compagnie La Couleur de la Grenouille : « Des plantes, en veux-tu en voilà ! » célébreront la flore sylvestre au cœur du village de Sainte-Croix.
Infos pratiques
- Adresse
- Maharage, Sainte-Croix-Volvestre, Saint-Girons, Ariège, Occitanie, France métropolitaine, 09230, France
- Tarif
- Gratuit
- conférences en libre accès