Tela Botanica était à l’Écomusée d’Alsace !
L’entreprise Benephyt et l’Ecomusée d’Alsace se sont associés pour proposer un projet d’inventaire de la flore du site de l’Écomusée, qui a été sélectionné lors de l’appel à projet lancé par Tela Botanica en 2022.
Situé sur d’anciennes mines de potasse, le site de l’Écomusée d’Alsace abrite, après 40 ans de restauration, des milliers d’espèces d’oiseaux, d’insectes et surtout de plantes, que la corporation des naturalistes s’évertue à observer et inventorier. Chaque année, des milliers de visiteurs passionnés par la culture alsacienne visitent le musée qui reconstitue fidèlement un village et des savoir-faire traditionnels de la région.
Afin que ces visiteurs puissent s’investir dans la connaissance du site de l’Écomusée et sa restauration, l’outil d’inventaire a été inauguré lors des Journées de la Biodiversité en juin 2023. Il permet aux visiteurs d’y recenser les plantes qu’ils observent et de partager leurs noms vernaculaires en différents dialectes ainsi que leurs usages connus ou supposés.
L’outil reste disponible et a vocation à recueillir des données sur plusieurs années. N’hésitez pas à participer si vous vous rendez à l’Écomusée d’Alsace !
En même temps que l’inventaire, le sentier des arbres remarquables de l’écomusée a été créé sur l’application Smart’Flore. Il permet de découvrir 22 espèces présentes dans l’écomusée et de retrouver leurs descriptions.
Pour l’inauguration de ces outils, nous sommes allés à l’Écomusée pour présenter cet inventaire, ses objectifs et son imbrication au sein des autres outils de Tela (processus Flora data).
En collaboration avec Éléa Héberlé, membre du CA de Tela Botanica, bénévole à l’Écomusée et porteuse du projet d’inventaire, des membres de l’équipe salariée de Tela Botanica ont tenu un stand sur les deux jours de l’événement sur lequel les visiteurs pouvaient découvrir l’association, les différents programmes (via l’exposition Botanique et Numérique), le sentier Smart’Flore et l’inventaire participatif sur le site de l’Écomusée.
Tout au long du week-end, se sont succédés des moment d’échanges, d’aide à l’identification et des sorties botaniques.
Nous remercions l’écomusée d’Alsace pour son accueil et les nombreux visiteurs pour ses beaux moments de partage. Cela a été un plaisir de rencontrer les telabotanistes et mooqueurs alsaciens.
Treize observations ont été transmises durant le week-end sur l’outil dédié à l’inventaire de l’Écomusée.
Ce n’est que le début et tous les visiteurs de l’Écomusée peuvent continuer cet inventaire participatif !