Une clé de détermination électronique pour la flore urbaine
Une clé de détermination est un outil d’identification de taxons (espèce, genre, famille) reposant sur une succession de choix portant sur les caractères d’un spécimen qui permet de l’identifier, étape par étape. Des clés de détermination des espèces végétales sont généralement incluses dans des ouvrages papiers appelés “Flores”.
Depuis une dizaine d’années, des clés d’identification électroniques voient le jour. Il s’agit de cocher certains critères observés sur le spécimen, en direct ou à partir d’une photographie. Le choix de taxons possible s’amenuise au fur et à mesure que l’on fournit des critères au moteur de recherche.
Vigie-Nature École a créé une clé de détermination électronique qui aide à identifier les 240 espèces végétales figurant dans le programme de sciences participatives Sauvages de ma rue. Il faut savoir que la flore de France métropolitaine comprend autour de 4000 espèces. Ainsi, cette clé de détermination, ciblée sur une infime proportion d’espèces possibles, celles des milieux urbains, ne doit être utilisée que dans ce type de milieux.
Le premier critère de cette clé porte sur le type biologique de la plante. Il faut choisir entre :
- Arbre/Arbuste,
- ou Herbacées :
- de type fougères et prêles
- ou bien graminées (Poacées)
- ou toutes les autres herbacées
Si le spécimen à identifier est un arbre, 15 espèces sont possibles en fonction de critères tels que la hauteur, la couleur de l’écorce, la forme des feuilles, etc.
Si le spécimen à identifier est une fougère ou une prêle, il ne reste plus que 6 espèces possibles, dont une seule de prêle. Le choix se fait sur le critère présence ou absence de fronde (l’absence aboutissant à la prêle des champs), et la forme des frondes lorsqu’il y en a.
Si le spécimen à identifier est une graminée, il y a 5 critères possibles à renseigner, dont la forme de l’inflorescence, la forme des feuilles ou encore la pilosité des feuilles par exemple, et 16 espèces possibles.
Enfin, si le spécimen à identifier est une herbacée qui n’est ni une fougère, ni une prêle, ni une graminée, il reste 205 espèces possibles à départager en fonction de premiers critères qui portent sur la couleur des fleurs, et qui seront suivis d’autres critères plus fins pour chaque couleur.
Cette clé de détermination s’adresse à toute personne qui souhaite mieux connaitre la flore urbaine, quel que soit son niveau en botanique. Elle est particulièrement adaptée pour les observateurs participant au programme Sauvages de ma rue, mais elle peut être bien-sur utilisée par tout un chacun, sans forcément participer au programme !
Elle a été créée par Vigie-Nature École.
Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Office Français de la Biodiversité, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires, dont fait partie Tela Botanica.
Vigie-Nature École propose des ateliers scientifiques à réaliser avec ses élèves. Ils permettent de réaliser simplement des suivis de biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain. 10 protocoles sont disponibles et permettent d’étudier des groupes très variés.
Lien de téléchargement de la liste des espèces du programme Sauvages de ma rue
Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives : c’est à la fois un projet pédagogique animé par l’association Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN. Il fait parti du programme Vigie-Nature.
Sauvages de ma rue a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses…
Même s’ils n’ont aucune connaissance en botanique, grâce à l’utilisation des outils très simples mis à leur disposition, ils peuvent faire la liste des espèces qui poussent dans leur rue et envoyer leurs données aux chercheurs.
Pour participer, rendez vous dans l’espace projet Sauvages de ma rue : retrouvez la fiche terrain et d’autres documents utiles dans le porte-document. Saisissez vos données via l’onglet « outils » de cet espace projet.
Les données récoltées permettent d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact de ces « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité. Les données peuvent éventuellement être fournies aux collectivités désirant en savoir plus sur leur diversité végétale.