Participez au Défi photo « Les plantes des milieux dunaires et littoraux »

Même en vacances, partagez vos images botaniques avec Tela Botanica et participez au nouveau défi photo sur la thématique des plantes des milieux dunaires et littoraux jusqu’au 20 septembre 2023.
Dunes - CC BY-SA 4.0 - PxHere
Pourpier-de-mer commun, Honckenya peploides (L.) Ehrh. par Gerard Chabanois - Tela Botanica CC BY-SA

La thématique : Les plantes des milieux dunaires et littoraux

Ce nouveau Défi photo vous invite à partager les images de toutes les plantes que l’on peut croiser en bord de mer, dans les milieux littoraux et dunaires.

« A l’interface entre terre et mer, les milieux littoraux associent des milieux terrestres soumis aux influences océaniques et des milieux soumis à l’alternance des marées, voire rarement émergés dans les parties de plus faible altitude. » ARB Nouvelle Aquitaine

Focus sur les dunes : Les dunes sont des milieux de vie offrant des conditions très difficiles, notamment à cause de l’instabilité du sol et de la faible disponibilité en eau et en nutriments. Néanmoins, certaines plantes sont spécialistes de ces milieux caractéristiques et participent à leur stabilisation. On retrouve ces milieux uniquement en bord de mer, et dans des zones souvent très fortement anthropisées notamment par les activités touristiques. Les dunes sont donc des milieux rares, fragiles, et sensibles au piétinement qui sont en plus menacés par des espèces invasives comme la Griffe de Sorcière (Carpobrotus sp.), une plante originaire d’Afrique du Sud aujourd’hui est en compétition directe avec les espèces indigènes.

Profitez-en pour garder un œil sur les plantes exotiques ! La Mission Flore sur les milieux dunaires et littoraux s’intéresse à la répartition de plantes exotiques qui se sont échappées des jardins et espaces verts. Si vous en apercevez, signalez-les via l’outil de la page dédiée.

À vous de jouer, tout en respectant ces milieux sensibles et la biodiversité qu’ils abritent !

Quelques exemples de plantes du littoral

Quelles sont les espèces que vous pouvez croiser sur le littoral ? Nous vous proposons un rapide focus sur quelques-unes d’entre elles.

Bandeau Actu Moyen (700 x 250 px)(28)
Tela Botanica CC BY-SA

Comment participer ?

Le Défi Photo « Les plantes des milieux dunaires et littoraux » s’ouvre aujourd’hui ! Vous pouvez ajouter 1 à 3 illustrations (photos et/ou dessins) au plus tard jusqu’au 20 septembre 2023 en remplissant le formulaire dédié au défi.

Seule contrainte : une espèce doit être identifiée ou identifiable sur vos photos, afin que vos contributions soient versées au projet participatif Flora Data. Attention : remplissez un nouveau formulaire pour chaque espèce différente.

Autre méthode possible : vous pouvez les ajouter directement dans votre Carnet en ligne, en précisant deux tags distincts DefiPhoto, Dunes dans l’interface Photos. Vous pourrez ainsi conserver et suivre vos observations botaniques. 🙂

Comment ajouter mes photos dans le Carnet en ligne ?
On distingue 4 étapes pour partager une observation et une image avec un tag spécifique pour le Défi Photo dans le Carnet en ligne :

  • Je me rends dans l’onglet « Observations » et je clique sur « Ajouter une observation »
  • Je saisis mon observation avec son image et je la rends publique dans l’interface de saisie, je ne lui ajoute pas directement de tag dans cette interface
  • Je me rends dans l’onglet « Photos », clique sur la photo, parcours les tags de celle-ci et crée deux tags distincts  : « DefiPhoto »  et « Dunes ».
  • Je les sélectionne pour les associer à mon image. C’est fait !

Le réglement du défi photo

Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par mail à accueil@tela-botanica.org.

Comment identifier une espèce ?

Si vous ne savez pas identifier la plante que vous photographiez, utilisez l’outil IdentiPlante, ceci permettra aux botanistes du réseau de vous aider.

Comment utiliser IdentiPlante ?
Une fois votre image envoyée via le formulaire du défi ou votre carnet en ligne, rendez-vous sur IdentiPlante. Recherchez votre image grâce au moteur de recherche (renseignez votre nom, ou le nom de l’espèce que vous avez noté, etc.). Lorsque vous avez trouvé votre image, vous allez pouvoir suivre les commentaires et échanger avec les botanistes du réseau. Vous aurez également accès à leurs propositions de noms d’espèces.

Accepter un nom sur AdentiPlante

Vous pouvez ensuite utiliser le bouton « valider » face à la proposition la plus appropriée : cela a pour effet de renommer votre observation.

Voir les illustrations et aider les participants dans leurs déterminations sur IdentiPlante

Aller plus loin avec la Mission Flore "Les échappées vers les milieux dunaires et littoraux"

Le thème du Défi photo vous intéresse ? Participez à la détection des espèces échappées vers les milieux dunaires et littoraux méditerranéens avec une Mission Flore dédiée.

Cette Mission Flore s’intéresse aux milieux dunaires et littoraux méditerranéens, dont les îles et îlots typiques de la région. Le littoral méditerranéen représente un milieu fragile constitué de nombreuses plantes locales endémiques, on ne les trouve qu’en région méditerranéenne et nulle part ailleurs dans le monde.

La biodiversité de ce milieu est menacée par la propagation de plantes exotiques envahissantes, le plus souvent couvrantes comme les griffes de sorcière ou créant des massifs impénétrables comme les oponces ou les agaves. Il est donc important d’agir !

Cette mission a pour objectif de recueillir des données sur les espèces qui peuvent menacer la biodiversité sur les littoraux méditerranéens via le recueil de vos observations de plantes qui s’échappent des cultures, notamment importées pour leurs qualités ornementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.