Vu sur la toile #215
Nous sommes mercredi 2 août 2023, et l’humanité a consommé l’intégralité des ressources naturelles que la planète est capable de renouveler en 365 jours.
Après un recul de trois semaines en 2020 en raison des confinements mis en place partout dans le monde pour répondre à la crise de la COVID-19, le « jour du dépassement » était l’an dernier revenu à la même date qu’en 2019, soit le 28 juillet. Si le jour du dépassement a reculé de cinq jours cette année, le constat n’en est pas moins alarmant. Car ce progrès est avant tout dû à une nouvelle méthode de calcul. Dans les faits, les avancées attribuées à des efforts concrets correspondent à un peu moins d’une journée, selon le Global Footprint Network.
Début de l’article sur National Geographic
Lire l'article sur National Geographic
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- À Port-Fréjus pendant l’été, des « ambassadeurs » mobiles pour sensibiliser les plaisanciers à l’environnement, par Var matin.
- Peut-on arrêter le réchauffement climatique avec des parasols géants ?, par PresseCitron.
- Effondrement du vivant : décryptage de la nouvelle stratégie nationale biodiversité, par GEO.
- Loin des regards, la biodiversité prospère à la frontière des deux Corées, par National Geographic.
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Canicule : la Méditerranée en surchauffe, les animaux et les …
Vu sur la toile #213
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Le « pénis de Titan », la plus grande fleur …Vu sur la toile #212
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Réchauffement climatique : les forêts du Grand Est n'assurent plus …