Vu sur la toile #216
À la une : "Réchauffement climatique : les forêts urbaines, la bonne solution pour rafraîchir nos villes ?" à lire et voir sur FranceInter
« Les projets de « forêts urbaines » se sont multipliés dans le monde entier et notamment en France. En plus de l’intérêt esthétique, cette végétation citadine doit permettre aux villes de mieux résister aux effets du réchauffement climatique. Simple effet d’annonce ou véritable solution ?
Le lieu n’a pas été décidé au hasard. Il y a cinq ans, une mini-forêt a été plantée au bord du périphérique parisien, entre la porte de Montreuil et celle de Bagnolet. « On a choisi cet endroit parce que ce boulevard est un symbole de l’urbanisme désagréable », raconte Damien Saraceni, coprésident de Boomforest. L’association a lancé ce projet en 2018. Plus de 1 200 arbres ont été plantés sur une surface de 400 m², l’équivalent environ de deux terrains de tennis. »
Début de l’article sur FranceInter
Lire l'article sur FranceInter
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- QUIZ. Jardin : connaissez-vous ces plantes et ces arbres résistants à la sécheresse ?, par Ouest France.
- Ces conséquences inattendues (et bizarres) du changement climatique sur la Terre, par GEO.
- Espèces exotiques envahissantes : Un fléau botanique, par Salut Bonjour.
- Les enfants grandissent mieux dans la nature, par Reporterre.
- Environnement : juillet 2023, le mois le plus chaud jamais enregistré, par l’Humanité.
- Comment La Réunion va être impactée par le changement climatique ?, par Futura Sciences.
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "À partir du 2 août, l'humanité vit à crédit" à …
Vu sur la toile #214
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Canicule : la Méditerranée en surchauffe, les animaux et les …Vu sur la toile #213
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Le « pénis de Titan », la plus grande fleur …
4 commentaires
Dans « forêts urbaines » 1200 arbres sur 400m2 !!!? Il y a peut être des coquilles en plus.?.
Ceux sont bien les chiffres communiqués et très critiqués sous l’article de FranceInter que je vous invite à lire, il s’agit de la méthode Miyawaki.
Bien cordialement
ici à Roubaix on vient de raser une friche avec au moins 10 beaux arbres
de plus , quand je vois des arbres dans les parcs qui ont « soif » alors q u à côté on gaĉhe de l eau qui coule dans le caniveau
les rejets de peupliers , platanes , etc sont en train de griller
vos micro forets me font bien rire !
Ces pseudo forêts sont un leurre dont se sont emparés les décideurs des collectivités avec des mensonges à la clé sur la provenance des essences. Sur Angers, c’est juste pour avoir bonne conscience après avoir détruit des milliers d’hectares de terres riches en biodiversité qui ont été accaparées et présentées comme friches avec abattage de nombreux arbres adultes pour construire d’abord les lignes de tramway puis tous les immeubles le long des lignes. Ces pseudo forêts ne respectent pas l’étagement de végétation d’une forêt naturelle ; les plants sont plantés à la hâte par les riverains bénévoles, main d’oeuvre gratuite, sur les remblais des chantiers. Cela ne représente qu’un 1/10 de ce qui a été détruit comme végétation naturelle antérieure dont des espèces protégées.