3 actions pour participer à la connaissance sur les plantes cet automne

L'automne est là et avec lui évoluent les végétaux qui nous entourent ! Contribuez à améliorer la connaissance sur les plantes au travers de 3 actions participatives du réseau Tela Botanica.
Observation automne
Observation automne par Pauline Lefort

1. Récoltez les pépins de poiriers sauvages

Participez à la récolte de poiriers sauvages en France pour aider à comprendre sa diversité génétique et participer à sa conservation ! Les ressources génétiques du poirier sauvage européen Pyrus pyraster sont encore peu caractérisées. Nous cherchons aussi à recenser les populations de Pyrus cordata et Pyrus spinosa, qui pourraient être des espèces sœurs de Pyrus pyraster.

La première étape de ce projet consiste en une session de recensement et d’échantillonnage des populations (feuilles au printemps et pépins à l’automne) de poirier sauvage à l’échelle de la France.

Plus d'informations

2. Repérez les espèces échappées vers les milieux forestiers

Avec la Mission Flore « Échappées vers les milieux forestiers », partez à la recherche de 5 espèces et transmettez vos observations pour faire avancer la connaissance sur les Plantes Exotiques Envahissantes :

  • Paulownia – Paulownia tomentosa (Thunb.) Steud.
  • Laurier-cerise – Prunus laurocerasus L., 1753
  • Arbre à faisans – Leycesteria formosa Wall., 1824
  • Spirée du Japon – Spiraea japonica L.f., 1782
  • Chêne rouge d’Amérique – Quercus rubra L., 1753

Promenez-vous en forêt et notez les échappées et leurs milieux d’accueil !

Plus d'informations

3. Signalez les floraisons anormales

« Mon oranger du Mexique est en fleur en ce mois de septembre ! » « Mon pommier fleurit lui aussi en… octobre ! » « Mon pommier et mon lilas fleurissent en novembre !!»  Depuis quelques années maintenant, vous êtes nombreux à signaler à l’Observatoire des Saisons des floraisons anormales à l’automne. Ces floraisons exceptionnelles s’expliquent en partie par les conditions météorologiques. Ce phénomène n’est pas encore bien expliqué et vos observations sont précieuses pour mieux le comprendre ! Elles complètent les observations régulières transmises par les participants à l’Observatoire Des Saisons aux chercheuses du programme qui étudient l’impact du changement climatique.

Plus d'informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.