Du paysage-catastrophe au paysage-patrimoine : balade commentée autour d’un terril du nord de la France.

Cette sortie est proposée dans le cadre des journées du patrimoine, le thème en étant « le patrimoine vivant ». Les terrils sont à la fois des témoins du passé minier et des refuges de biodiversité. Une nouvelle vie les anime. Nous découvrirons le terril du Tour d’horloge, situé à Carvin (commune située entre Lille et Lens) en en faisant le tour pour en apprécier les ambiances, de la forêt de Bouleaux de la face nord à la steppe aride de la face sud en passant par la douceur de la face ouest. Nous évoquerons également quelques araignées caractéristiques de ce site.
Ce sera une sortie « tout public ». On évitera les longs listings de plantes et ce sont surtout les grandes caractéristiques du milieu qui seront présentées.
On évoquera aussi ce néo-paysage quant à son impact sur la population locale : les terrils, d’horribles verrues défigurant le paysage, sont devenus les symboles d’une époque, d’une culture et du retour de la nature.
Cette sortie est organisée par le Conseil économique, social et environnemental de Carvin et est gratuite.
► Rendez-vous le dimanche 17 septembre à 16h sur le parking du centre aquatique Aquaspot (entrée de Carvin, rue du Moulin, face à Intermarché).Jean-Patrice Matysiak

Infos pratiques

Adresse
Carvin, Lens, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France métropolitaine, 62220, France
Tarif
Gratuit
Jean-Patrice Matysiak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.