Stage : Sciences participatives, communication et mobilisation citoyennes
Depuis plus de 20 ans, l’association Tela Botanica anime un réseau international de passionnés et professionnels de la botanique. Ses plus de 60 000 inscrits contribuent chaque jour à l’enrichissement du site Internet en partageant leurs données grâce à des outils collaboratifs performants.
Tela Botanica crée, anime et développe des projets collaboratifs depuis de nombreuses années. Son objectif est de diffuser la culture scientifique au plus grand nombre et démocratiser la botanique et les sciences associées. Pour cela, elle développe et anime plusieurs programmes de sciences participatives en partenariat avec divers instituts de recherche.
La mission portera sur les programmes de sciences participatives (co-)portés par Tela Botanica dont voici une présentation succincte :
- Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives animé par Tela Botanica en partenariat avec le laboratoire CESCO du MNHN. Il invite les citadins à reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, afin de mieux comprendre la distribution et la dispersion de la flore spontanée urbaine.
- Auprès de mon arbre, est une communauté de programmes de sciences participatives ayant la thématique de l’arbre en commun. Cet espace permet de fédérer des acteurs d’horizons variés (citoyens, scientifiques, collectivité, etc.) pour mutualiser les pratiques, échanger et favoriser les interactions. L’Observatoire des Saisons (co-porté par le CNRS et Tela Botanica), visant à comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité (faune et flore) en observant la nature qui nous entoure au fil des saisons, est un des programmes de cette communauté.
Ces programmes permettent au grand public de contribuer à la connaissance sur la flore mais également de participer à la recherche scientifique sur les questions du changement climatique, de l’adaptation, des intéractions, etc. Les missions proposées permettront au stagiaire de mettre en valeur la participation citoyenne et de promouvoir les sciences participatives dans le domaine de la botanique.
Mission 1 : Communiquer sur les programmes de sciences participatives
- Participation à l’élaboration d’un plan de communication inter-programmes
- Mettre en œuvre plusieurs actions de communication (rédaction d’actualités et posts sur les réseaux sociaux, création de la lettre bilan annuelle, etc. ) à destination des participants, des partenaires et des financeurs selon le plan de communication et la charte graphique de l’association
- Réaliser une veille média (évènements, communication, ateliers, etc.) sur les programmes animés par l’association
Mission 2 : Développer et diffuser des dispositifs pédagogiques pour mobiliser les citoyens
- Concevoir et mettre en oeuvre au minimum 2 opérations d’observation de la flore en lien avec les programmes (supports visuels, articles en ligne, réseaux sociaux, bilan)
- Participer à la conception et à l’animation de 2 webinaires à destination de la communauté Auprès de mon arbre
Mission 3 : participer aux activités de l’équipe Sciences Participatives
- Participer aux ateliers mensuels de réflexion de l’équipe
- Contribuer à l’animation du réseau de relais locaux des programmes (prise de contact avec les relais partenaires et communication en faveur de nouvelles collaborations)
- Niveau : Master 2 en communication, médiation et/ou vulgarisation scientifique, sciences de l’éducation, écologie, ingénierie pédagogique, etc.
- Maîtrise des TIC
- Maîtrise des outils graphiques (Canva, Inkscape ou Adobe, Gimp ou Photoshop etc.)
- Connaissances en botanique
- Intérêt pour le web
- Stage basé dans les locaux de l’association : 1bis rue de Verdun – 34 000 Montpellier
- Début du stage : 15 janvier 2024 au plus tôt
- Durée : 6 mois
- Rémunération réglementaire
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel avant le 31 octobre 2023 à : sophie@tela-botanica.org avec en objet du mail l’intitulé suivant Stage sciences participatives.