Mission Flore : suivi d’une espèce exotique envahissante

Avez-vous vu cette plante ? La connaissez-vous ? Petit indice, c’est une espèce exotique envahissante.
202205 - Bunias orientalis L., 175320_090248
Bunias orientalis L., 1753

C’est le Bunias d’Orient (Bunias orientalis L.), une espèce exotique envahissante désormais présente en France. En Isère, certains territoires sont déjà fortement impactés, comme la Matheysine et le Valbonnais dans l’Oisans et des sites nouvellement colonisés ont été repérés dans les massifs du Vercors et de la Chartreuse.

Compte-tenu du manque de méthodes de gestion très efficaces, l’inventaire participatif constitue un outil très utile pour sensibiliser le public, identifier de nouvelles implantations dans des secteurs jusqu’à présent non ou peu impactés et agir rapidement avant l’envahissement du territoire.

Gentiana, société botanique dauphinoise, en partenariat avec Tela Botanica, a mis en place un inventaire participatif Mission Flore : Bunias d’Orient sur le département de l’Isère et plus largement sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le programme Mission flore permet à toute personne de partager une observation de l’espèce ainsi que des photos, alimentant ainsi la base de données de Tela Botanica.

Description de l’espèce

Le Bunias d’Orient est une plante vivace robuste envahissant les prairies. Sa tige est ramifiée, sans poil ou à poils épars, et pouvant aller de 40 à 120 cm de hauteur. Feuilles étroitement incisées, avec un grand lobe terminal trilobé et pointu, souvent en forme de hallebarde. Les feuilles inférieures, visibles toute l’année, peuvent atteindre 40 cm de long alors que les feuilles supérieures sont beaucoup plus petites et moins incisées. Fleurs jaune vif en grappe, formées de quatre pétales arrondis disposés en croix. Fruits petits, luisants, allongés en forme de poire de 6-10 mm et couverts de petits tubercules très visibles. Ces racines sont pivotantes et profondes.

bunias_orientalis (14)
Bunias orientalis L., 1753

Attention à ne pas la confondre avec d’autres espèces de brassicacées à fleurs jaunes, notamment la moutarde sauvage (Sinapis arvensis L.) ou le Bunias fausse roquette (Bunias erucago L.).

Le Bunias d’Orient est une plante avec un fort niveau d’envahissement notamment grâce à l’efficacité de sa reproduction, sexuée (3 000 à 4 500 graines par plant) et végétative (régénération à partir d’un fragment de racine de 1 cm). Il se retrouve dans des milieux bien ensoleillés souvent sur sol perturbé comme les talus de bord de routes, les rives des cours d’eau, les terrains vagues, les jardins et les champs cultivés. De plus, ses nombreuses fleurs attirent nombre de pollinisateurs qui délaissent alors les autres plantes présentes sur la zone. L’espèce a donc un impact négatif sur l’écologie et le fonctionnement des milieux.

BDR_Metro_2017_21_03 Bunias orientalis (1)
Bunias orientalis L., 1753

Nous avons besoin de vos observations pour mieux connaître sa répartition sur le territoire. Maintenant que la belle saison est passée, et qu’on reste au chaud chez soi, il est temps de noter ses observations. Renseignez-les via le site de Tela botanica, section Missions flore : www.tela-botanica.org/mission/buniasorientalis.

Association Gentiana
Contactez-nous pour toute information complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.