Vu sur la toile #228
« C’est l’automne. Les curieux regardent les feuilles mortes, les dissèquent et découvrent les réseaux complexes que forment leurs nervures. Ces nervures permettent aux feuilles de résister au vent, au poids d’insectes visiteurs.
Sur cette image, une feuille de figuier des pagodes, une espèce d’arbre du genre Ficus. On y voit une nervure épaisse et solide, qui constitue l’axe central de la feuille, d’où branchent des nervures secondaires parallèles entre elles. Ensemble, elles servent de renfort mécanique principal.
Entre les nervures secondaires, des nervures plus fines présentent un grand nombre de connexions, et font des boucles aux bords de la feuille. Car outre leur rôle de support mécanique, les nervures permettent le transport de l’eau et des produits de la photosynthèse, des sucres notamment, comme le glucose. Elles sont interconnectées : leur réseau peut servir de déviation qui permet de maintenir l’irrigation de la feuille dans sa globalité, si la feuille se faisait endommager localement, par exemple par des attaques d’insectes.
La hiérarchie de nervures de tailles différentes correspondant à des formations successives au cours de la croissance de la feuille. En observant plus précisément une région de la feuille, des régularités apparaissent dans la morphologie. La densité des nervures apparaît ainsi comme spatialement uniforme. Cette uniformité existe à tous les stades du développement de la feuille. »
Début de l’article sur The Conversation
Lire l'article sur The Conversation
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Des graines « zombies » révèlent une troublante espèce de plante hybride lors d’une expérience aux États-Unis, par GEO
- Japon : la fascinante relation entre la souris et une plante à floraison séculaire, par GEO
- La miraculée de l’île Maurice : retour sur le difficile sauvetage d’une plante endémique, par Sciences et Avenir
- Pour être en bonne santé, une forêt a besoin de grands herbivores, par Futura Sciences
- Kenya : un jour férié pour planter des arbres, par France Inter
- En Amazonie, la déforestation ralentit mais la forêt primitive est loin d’être tirée d’affaire, par Libération
- La biodiversité des forêts recèle un énorme potentiel de captation de carbone à condition de réduire les émissions, par le CIRAD
- « Une forêt volatilisée, ce sont des liens à jamais brisés », par Reporterre
- Le Marronnier et Le bougainvillier, par France Inter
- Le secret de la croissance des plantes enfin percé, par l’INRAE
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Les Pinguicula au cœur des Pyrénées", une vidéo à voir …
Vu sur la toile #226
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : « Le monde laisse tomber les forêts » ! , …Vu sur la toile #225
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Est-ce que les plantes carnivores peuvent manger du fromage, de …