Formation : « Les plantes exotiques envahissantes »

Durée de la formation : 2 jours
Période : Lundi 23 et mardi 24 septembre 2024
Lieu : Conservatoire botanique national de Bailleul

Contenu

« Tueuse intuable », « Cancer vert »… On rivalise d’ingéniosité pour donner aux plantes exotiques envahissantes des surnoms empreints de cynisme, qui font d’elles les coupables toutes désignées pour justifier l’effondrement de la biodiversité. Mais peut-on vraiment comprendre le sujet avec une telle forme de prêt-à-penser ?

Programmée sur deux journées, cette formation étayée sur le plan scientifique vous apportera un regard impartial sur le phénomène des invasions biologiques. Certaines idées reçues seront balayées, d’autres au contraire confirmées. Il ne s’agit pas de minimiser les impacts écologiques, économiques et sanitaires de ces espèces, qui seront d’ailleurs étudiés de près, mais d’apprendre à nuancer sa pensée, comprendre les raisons de l’invasion, et finalement opter pour les techniques de gestion adaptées au contexte géographique, à la nature du milieu et à l’ampleur du phénomène.

La formation passera en revue les espèces herbacées terrestres et aquatiques, ainsi que les arbres et arbustes. Il sera aussi question de réglementation et de mesures prophylactiques.

Quand ? 2 jours : lundi 23 et mardi 24 septembre 2024

Qui ? Gestionnaire et propriétaires d’espaces naturels, animateurs nature, techniciens et responsables de projets environnementaux, toute personne intéressée par la thématique.

Voir le scénario pédagogique complet : https://bit.ly/3hUvZTK

Pour tout renseignement, contacter Vianney Fouquet (v.fouquet@cbnbl.org / 03 28 49 00 83)

Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfJBpu35ZZuxhz7_T-hGFdPsSOH5EkqKxlcj3eRdgl1M_zYOA/viewform?usp=sf_link

Infos pratiques

Adresse
Conservatoire Botanique National de Bailleul, Aghtgemeteelst Dreve, Bailleul, Dunkerque, Nord, Hauts-de-France, France métropolitaine, 59270, France
Tarif

Tarif formation professionnelle continue : 375 € (possibilité de solliciter votre opérateur de compétences pour le financement)

Tarif particulier : 195 €

Conservatoire botanique national de Bailleul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.