Chenillette poilue #Macrophotographie


Nom français normalisé : Chenillette velue
Nom français : Chenillette poilue
Nom scientifique : Scorpiurus subvillosus L.
Famille : Fabaceae
Description de Coste :
- Plante de 10-30 cm, verte, un peu velue, couchée ou ascendante
- Feuilles obovales-lancéolées, atténuées en long pétiole, à 3-5 nervures
- Stipules linéaires-lancéolées
- Fleurs jaunes avec étendard parfois rougeâtre, petites, 1-4 en ombelle sur des pédoncules anguleux plus longs que la feuille
- Calice à dents lancéolées-acuminées, de moitié plus longues que le tube
- Gousses glabres ou velues, irrégulièrement contournées en spirale, contractées entre les articles, hérissées sur les côtes d’épines rudes, droites ou crochues
- Graines atténuées aux deux bouts.
- Écologie : Champs et lieux arides du Midi et de l’Ouest – Provence, jusqu’à la Drôme ; Languedoc et Roussillon ; Landes, Gironde, Charente-Inférieure, île d’Oléron ; Corse.
Répartition Europe méridionale ; Asie occidentale; Afrique septentrionale. - Floraison Mai-juin.
Co-auteur du guide pratique l’Atlas des bois tropicaux (Éditions Quae – 2016) et d’ouvrages en Australie et Afrique du Sud (dont Australian Rainforest Woods : Characteristics, Uses and Identification, Hardcover – 2015), Jean-Claude Cerre est reconnu pour ses macrophotographies de bois. Aujourd’hui retraité, il commence il y a près de 5 ans à photographier des graines en macro et met au point une technique personnelle de stacking. À ce jour, il a photographié plus de 300 échantillons de graines et souhaite continuer à enrichir cette collection macrophotographique du monde végétal.
Vous possédez des graines et fruits collectés lors de vos sorties ou au gré de vos explorations botaniques ? Transmettez vos plus beaux spécimens à Jean-Claude Cerre pour l’aider à agrandir son œuvre photographique en haute résolution. Vous pouvez les envoyer dans une enveloppe par voie postale. Pour plus d’informations, contactez directement Jean-Claude Cerre par mail à l’adresse suivante : agaloche@gmail.com.
2 commentaires
Bonjour, j’y vois plutôt des fruits de Medicago minima agglomérés.
Cordialement
Bonjour,
Bonne remarque, c’est vrai qu’on peut y voir une similitude.
Cette photo est bien une gousse de Scorpiurus, celles de Medicago sont enroulées sur elle-mêmes pour former une spirale.
La gousse de Scorpiurus se tortille de façon aléatoire et chaque renflement contient une graine.
La botanique est pleine de surprises.
Amicalement.