L’Anémone Sylvie

Focus sur l'Anémone Sylvie, Anemone nemerosa, de la famille des Renonculacées.

Cette plante basse aux grandes fleurs blanches ne se trouve qu’en sous-bois. Comme la plupart des plantes précoces en saison, sa floraison en mars avril profite de l’absence des feuilles des arbres. Autre point commun à ces floraisons de mars, ce sont des plantes basses. Le grand parc d’anémones qui est photographiés en 1ère page, était magnifique à voir, mais il n’existe plus. En effet les jardiniers de la ville à cette époque fauchaient ces endroits en automne ce qui donnait un sol entièrement dégagé au printemps. La municipalité a décidé de ne plus faire ce fauchage. Le résultat est l’envahissement par la ronce qui rend cet endroit impénétrable. Plusieurs autres espèces ont également disparu. Comme quoi laisser la nature reprendre ses droits n’est pas toujours une bonne chose.

Anemone-Sylvie_1-scaled
Anemone-Sylvie_2-scaled

Plus d'articles du même auteur

  • La Capselle bourse-à-pasteur

    Focus sur la Capselle bourse-à-pasteur, Capsella bursa-pastoris, de la famille des Brassicacées. Cette petite plante commence à fleurir tôt en saison. Pas facile de la voir à ce moment-là car …
  • L'Euphorbe réveil-matin

    Focus sur l'Euphorbe réveil-matin, Euphorbia helioscopia, de la famille des Euphorbiacées. C’est une plante à la floraison étrange et qui m’a beaucoup donné de fil à retordre. Je ne suis …
  • La Pyrole à feuilles rondes

    Focus sur la Pyrole à feuilles rondes, Pyrola rotundifolia, de la famille des Ericacées. Aujourd’hui je vous invite à une petite excursion. Ce ne sera pas loin, à 8 km …

5 commentaires

    1. Merci bien pour cette remarque. Mais ouf mes planches sont bonnes, ce n’est que le début du texte qui st en faute.

  1. Amusons-nous à compter les pétales, 5, 6, 7, 8, 9… qui dit mieux ? il y a une grande variabilité parmi les renonculacées et notamment Anemone nemorosa, le modèle n’est pas figé, même observation chez Anemone hepatica…l’évolution est à l’œuvre, c’est une distraction instructive pendant mes randonnées. Vive le printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.