Plantes africaines
L’album Plantes africaines présente une sélection de photos de plantes indigènes de l’Afrique. Ces plantes ont été photographiées dans les jardins thématiques et les serres du Jardin botanique de Montréal. Par ailleurs, ces photos donnent un aperçu de la diversité et de la richesse des collections végétales du Jardin botanique de Montréal.
Chaque plante photographiée est ainsi identifiée : nom vernaculaire en français, nom vernaculaire en anglais, nom scientifique de l’espèce en latin (genre et épithète spécifique et, s’il y lieu, sous-espèce ou variété), nom scientifique de la famille botanique en latin. Les noms scientifiques sont écrits en italiques.
Les données sur les espèces proviennent des étiquettes des plantes photographiées au Jardin botanique de Montréal, sauf certains noms vernaculaires anglais. Des synonymes sont insérés entre crochets. Les noms des familles sont uniformisés d’après la base de données Plants of the World Online.
Généralement, à titre indicatif, les pays et des îles sont listés si l’espèce spécifiée est présente dans seulement quelques pays. Autrement, l’espèce spécifiée est indigène dans un grand nombre de pays. Par ailleurs, les cartes et les livres référencés à la fin de l’album fournissent des informations scientifiques sur la végétation de l’Afrique.
Les liens pointent sur les photographies affichées en haute résolution sur Le monde en images. L’album compte plusieurs compléments : références (photographies, ressources, documentation), index des familles botaniques, index des noms latins, notice sur le droit d’auteur.
Ce livre numérique gratuit peut être reproduit d’une façon identique à des fins non commerciales.
Plantes africaines
Claude Trudel
2024
98 pages au format PDF
ISBN 978-2-9821434-5-6
Prix : gratuit
L’ouvrage est à consulter ou télécharger librement sur le site Le monde en images, CCDMD.
2 commentaires
le lien ne fonctionne pas. merci
Bonjour, le site qui héberge l’ouvrage connait un problème temporaire de serveur. Le site devrait revenir prochainement, à défaut vous pouvez les contacter en leur écrivant à l’adresse indiquée sur la page d’erreur.
Bonne journée,
Botaniquement.
Esther pour Tela Botanica