Vu sur la toile #237
« La plus grande et la plus ancienne agglomération amazonienne a été mise à nu par la technologie LiDAR. Comment ce réseau de cités-jardins situé en Équateur remet en question le concept de forêt amazonienne vierge et dans quelle mesure la technologie LiDAR a révolutionné l’archéologie ?
C’est une découverte archéologique majeure : celle d’un vaste réseau urbain, vieux de 2 500 ans, en plein cœur de la forêt amazonienne. Cinq villes et une dizaine de villages : à quoi pouvaient ressembler ces cités antiques ?
Ce n’est que depuis les années 90 que l’on découvre que la forêt d’Amazonie était autrefois habitée. Début janvier, une équipe a révélé la plus grande et la plus ancienne agglomération amazonienne connue : le site archéologie de Sangay, dans la vallée de l’Upano en Équateur. Le LiDAR, cette technologie de télédétection, a fait apparaitre un urbanisme complexe et des cités-jardins conçus en damier en pleine jungle tropicale. De quoi enterrer une bonne fois pour tout le fantasme occidental de la forêt vierge. »
Début du podcast sur France culture
Écouter le podcast sur France culture
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Les arbres et les lianes échangent-elles leur ADN ? Les lianes ont l’ADN baladeur !, par Science & Vie
- Nouveaux regards sur la végétation des forêts chiliennes et formations associées, par la Société botanique d’Occitanie
- Les botanistes manquent parfois d’élégance !, par France Inter
- La salicaire, par le blog Herbier de Gallica BNF
- Fascinantes et dangereuses : ces plantes qui adorent la viande, par National Geographic
- Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies, par The Conversation
- Cet arbre difforme d’un passé lointain ne ressemble à aucun de ceux que l’on connaît aujourd’hui, par Geo
- Retour vers le futur : la canicule extrême de 2019 n’a pas eu raison de tous les cépages, par l’INRAE
- Le genre Diospyros L. naturalisé dans l’agglomération lyonnaise, par le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC)
- Première observation de l’Ache rampante dans la vallée de la Lys, par le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL)
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : Comment les abeilles ont fait évoluer la couleur des fleurs, …
Vu sur la toile #235
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Extraordinaire et énigmatique welwitschia" à lire sur Les chroniques du …Vu sur la toile #234
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La coïncidence spontanée : comment des plantes carnivores ont ingénieusement évolué …