Au printemps, identifiez les plantes sauvages de vos rues pour aider la recherche

Le printemps est là ! Et si vous vous formiez à la botanique tout en aidant les scientifiques à développer des connaissances sur la biodiversité végétale urbaine. C’est ce que vous propose le programme de science participative Sauvages de ma rue : sortez vos loupes, la fiche de terrain et c’est parti !
Trifolium pratense par Barbara Mai
Trifolium pratense par Barbara Mai CC BY-SA Tela Botanica

Sauvages de ma rue, c’est un programme de sciences participatives animé par lassociation Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN. Le programme existe depuis plus de 10 ans, et grâce à vos données les chercheurs en apprennent plus sur la biodiversité florale en ville. 

Mais c’est aussi un programme qui permet de découvrir la botanique petit à petit, car l’éventail des plantes communes en ville est plus restreint que dans les zones naturelles. Le protocole ne contient “que” 240 espèces au total dont certaines que vous connaissez sans aucun doute. Si je vous dis : pâquerette, pissenlit, trèfle ou carotte sauvage, ça vous dit quelque chose ? Et pour identifier les 236 espèces restantes, pas de panique, vous avez accès à différents outils en ligne qui vous permettront de reconnaître avec facilité les différentes espèces végétales ! 

Protocole SDMR

Les outils d'aide à l'identification

Vous voulez faire un essai avant de vous lancer totalement ? La participation est très simple : imprimez la fiche de terrain puis sur une portion de trottoir, relevez la présence d’espèces de plantes parmi les 240 référencées, notez dans quels milieux elles poussent et envoyez les données aux scientifiques sur l’outil de saisie en ligne. Découvrez ici le mode d’emploi.

Des quiz pour vous lancer

Photos par le réseau Tela Botanica CC BY-SA
Photos par le réseau Tela Botanica CC BY-SA

Réponses

  1. La grande mauve
  2. Le coquelicot
  3. Le plantain lancéolé
  4. Le nombril de vénus
  5. La carotte sauvage
  6. L’ortie dioïque
Photos par le réseau Tela Botanica CC BY-SA
Photos par le réseau Tela Botanica CC BY-SA

Réponses

  1. Le trèfle des près
  2. Le pissenlit
  3. La violette odorante
  4. Le lierre grimpant
  5. La pensée sauvage
  6. La pâquerette

Vous voulez plus de challenge ?

street2

Les pieds d’arbres sont de véritables réservoirs de biodiversité en ville, mais connaissez-vous les espèces qui s’y réfugient ? Le projet sTREEts est un programme de sciences participatives qui vous invite à recenser la flore des pieds d’arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes. Ce programme peut-être un plus challengeant que Sauvages de ma rue alors il s’adresse à ceux qui ont déjà un peu d’expérience.

Pour participer, il vous suffit de choisir un alignement de 5 à 10 arbres en ville et d’identifier les arbres ainsi qu’un maximum d’espèces végétales qui se trouvent aux pieds de ces arbres. Chaque pied d’arbre doit être séparé du suivant par une zone non propice à la végétation (bitume) et le suivi doit être effectué chaque année à la même période.

Nous mettons à disposition une fiche de terrain accompagnée du protocole du programme pour suivre les étapes pas à pas et remplir ses observations.

Alors que ce soit votre première participation ou votre dixième, bonne prospection à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.