Florilèges-prairies : un programme de science participative co-animé par Tela Botanica

Depuis cette année, Tela Botanica co-anime le programme Florilèges-prairies aux côtés de Vigie-Nature (Muséum nationale d'Histoire naturelle) !
Photo
Photo par Audrey Muratet

Florilèges prairies est un suivi standardisé de la flore des prairies urbaines, lancé en 2015 par le Muséum national d’Histoire naturelle, Plante et Cité, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, le Département de Seine Saint Denis et l’Agence Régionale de la Biodiversité en Ile-de-France.

Il permet d’évaluer l’effet des pratiques de gestion sur la qualité écologique des prairies et d’étudier la dynamique de l’évolution de ces milieux.

Le programme de sciences participatives Florilèges prairies est dédié aux gestionnaires d’espaces verts qui souhaitent s’inscrire dans une démarche scientifique à l’échelle nationale et disposer d’un outil d’aide à la décision pour adapter leurs pratiques à la biodiversité.

Photo de deux personnes consultant une clé d'identification sur le terrain
Photo Florileges par Audrey Muratet

Un webinaire pour découvrir le protocole

Noé, Tela Botanica et Vigie-Nature vous proposent un webinaire autour des protocoles Florilèges et Propage (programme de sciences participatives sur les papillons).

Infos pratiques :
– jeudi 25 avril de 9h30 à 11h
– vous recevrez quelques jours avant le webinaire un lien de connexion en visio

Le webinaire s’organisera en deux temps : une présentation des protocoles suivie d’un temps d’échanges et de réponses aux questions. L’occasion de rencontrer l’équipe d’animation des programmes et d’autres participants !

Replay du webinaire sur la mise en place des protocoles

Le protocole en bref

  • Choisir une prairie de plus de 130 m².
  • Placer 2 × 5 carrés d’1 m² de part et d’autre du centre de la prairie en suivant les instructions du protocole
  • Relever les plantes sur le terrain une fois par an entre juin et juillet (période de floraison optimale pour les plantes), seul-e ou à plusieurs. À l’intérieur de chaque carré, compter le nombre de ligneux présents (sans chercher à les identifier) et identifier les plantes présentes parmi les 60 du protocole.
  • La saisie des données s’effectue en ligne, sur le site de Florilèges.

Les 60 espèces de plantes sélectionnées dans le programme Florilèges prairies sont des espèces communes dans les prairies de la moitié Nord de la France. Elles ont été sélectionnées en fonction de leurs écologies variées et de leur facilité d’identification.

Les outils à disposition

Plusieurs outils sont fournis aux gestionnaires :

  • un livret d’accompagnement au protocole,
  • des fiches de terrain (« localisation et historique », « relevé et gestion ») complétées de
  • deux guides d’identification des plantes (la « Clé des prairies » et la « Clé des Poacées »).

Les formations Florilèges-prairies

Chaque année, nous proposons des formations en mai et juin pour vous accompagner à mettre en place le protocole sur le terrain. Ces formations sont à destination des collectivités et structures gérant des espaces verts.

Nous affichons complet pour cette année, mais vous pouvez d’ores et déjà vous préparer pour l’année prochaine ! Lisez le protocole, les ressources et lancez-vous seul-e ou en équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.