La flore des cultures sous l’objectif de Pl@ntNet !

Contribuez à la transition agroécologique en participant au nouveau programme de sciences participatives "La flore des cultures sous l'objectif Pl@ntNet" !

L’agroécologie a pour objectif d’utiliser la nature comme facteur de production en maintenant un équilibre entre les écosystèmes. Pour garantir cet équilibre, il est nécessaire d’avoir des connaissances et des compétences poussées en botanique, phytopathologie et écologie, ce qui n’est pas le cas pour tous les acteurs du monde agricole. Pour donner accès à ces informations, l’intelligence artificielle peut-être un atout majeur.

C’est pourquoi, nous vous invitons à contribuer à cette révolution numérique faisant sauter les verrous de la connaissance !

Pour cela :

  • participez à la collecte d’informations diverses sur les communautés végétales !
  • contribuez à alimenter un outil d’analyse et de détermination visuelle automatisée !

Le programme "La flore des cultures sous l'objectif de Pl@ntNet !"

C’est le printemps et le nouveau programme de sciences participatives « La flore des cultures sous l’objectif de Pl@ntNet ! » vous ouvre ses portes. Des post-it, un encadrement de 50 cm de côté et un smartphone, vous suffiront pour inventorier la flore dans des quadrats de verdure et envoyer vos observations sur l’application Pl@ntNet. Rendez-vous en parcelles cultivées !

Découvrez le protocole du programme sur les liens suivants :

Les membres du consortium Pl@ntNet et Tela Botanica s’unisent à nouveau pour vous proposer le programme « La flore des cultures sous l’objectif de Pl@ntNet ! ». Ce programme est développé dans le cadre du projet Pl@ntAgroEco, soutenu financièrement par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du PEPR “Agro-écologie et numérique”.

Appel spécial !

Tout le monde peut contribuer ! Mais nous souhaitons faire un appel spécial aux observateurs de deux programmes de sciences participatives proche de celui-ci !

  • APPEL SPÉCIAL AUX VIGIE-FLORISTES ! Avant la pleine saison d’observation, nous faisons appel à vous pour lancer ce nouveau programme proche de Vigie-Flore. Il repose aussi sur des inventaires botaniques protocolés par quadrat.
  • APPEL SPÉCIAL AUX OBSERVATEURS DE L’OBSERVATOIRE DES MESSICOLES ! En cette pleine période d’observation, nous faisons aussi appel à vous pour lancer ce nouveau programme proche de l’Observatoire des Messicoles. Il repose également sur des inventaires botaniques en milieux cultivés.

Un nouvel espace projet a fleuri sur le site de Tela Botanica

Rejoignez la toute nouvelle communauté du programme afin de poser vos questions, d’échanger entre participants et de profiter de l’accompagnement de l’équipe Tela Botanica et de l’équipe Pl@ntNet. Pour cela, une fois connecté sur votre compte Tela Botanica, cliquez sur « Rejoindre le groupe ».

UN FORUM
Pour pouvoir participer aux discussions et les recevoir par email, il faut s’abonner sur la page forum du groupe : https://www.tela-botanica.org/projets/la-flore-sous-lobjectif-plantnet/forum/
Cliquez sur « s’abonner » (une fois connecté). L’adresse de la liste de discussion est la suivante :  flore-plantnet@tela-botanica.org Vous pourrez envoyer des messages à cette adresse et recevoir les messages qui y sont envoyés, uniquement lorsque vous aurez réalisé les manipulations précédentes.

UN ESPACE DOCUMENTS
L’espace document permet de stocker différents documents que vous souhaitez partager avec la communauté du programme. Vous y trouverez entre autres, le protocole de participation au programme.

Pl@ntNet : c'est quoi au juste ?

Pl@ntNet est une application disponible sur Android et IOS. Grâce à elle, vous pourrez identifier une plante à partir d’une photo. La gouvernance de Pl@ntNet est assurée par un consortium composé de quatre organismes de recherche (CIRAD, Inria, INRAE et IRD) et de la fondation Agropolis.

  • Icône de Pl@ntNet

    Pl@ntNet

    Pl@ntNet est une application de collecte proposant un système d'aide à l'identification automatique de plantes sauvages à partir de photos par comparaison avec les images d'une base de données botaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.