Quelles sont les messicoles à observer en ce moment ?

Avec le printemps, de nombreuses messicoles sont en fleur ! L'occasion de mieux les repérer dans les paysages agricoles et de partager vos observations à l'Observatoire des Messicoles pour améliorer la connaissance à leur sujet.
Viola L. [1753] (bdtfx) par Denis Kayser
Viola L. [1753] par Denis Kayser- CC BY-SA Tela Botanica

Les plantes messicoles ont la particularité de germer dans les cultures agricoles. Elles naissent et vivent au rythme des plantes cultivées et parviennent difficilement à se maintenir dans d’autres conditions. Parfois qualifiées de mauvaises herbes, les messicoles représentent pourtant une ressource non négligeable pour les pollinisateurs. Ces dernières décennies, la présence des plantes messicoles à fortement diminuée. C’est dans ce cadre qu’a été créé l’Observatoire des Messicoles, un projet participatif basé sur le volontariat qui a pour but d’inviter les citoyens à signaler la présence de messicoles, leur abondance, etc. Ceci afin de mieux les connaître pour mieux les protéger !

Le calendrier d'observation des messicoles de l'ODM

Calendrier de l'Observatoire des Messicoles - par Tela Botanica CC BY-SA
Calendrier de l'Observatoire des Messicoles - par Tela Botanica CC BY-SA

Partagez vos observations avec l'ODM

Vignette - Liste d'articles Site TB (220160)(39)
Attention ! N'entrez pas dans un champs sans autorisation, privilégiez les observations en bord de champs.

Votre mission : partez à la recherche de messicoles qui se cachent dans les champs proches de chez vous !

Étape 1 : Munissez vous du guide de reconnaissance des messicoles de l’ODM, vous pouvez aussi télécharger Pl@ntNet Mobile. Cette application mobile permet de reconnaître les plantes ou de les prendre en photo lorsque vous ne les reconnaissez pas pour que le réseau Tela Botanica vous aide à l’identifier une fois que les photos sont mises en ligne sur IdentiPlante.

Étape 2 : N’oubliez pas votre fiche terrain pour prendre en note vos observations. Elle est téléchargeable sur le site de Tela Botanica.

Étape 3 : Une fois de retour chez vous, partagez vos observations avec le réseau Tela Botanica grâce à l’outil de saisie de l’Observatoire. Vous pourrez ensuite suivre vos observations sur la carte de l’Observatoire et vos photos dans la galerie de l’observatoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.