Vu sur la toile #244

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : " L’Érythrone dent-de-chien ", à lire sur Zoom Nature.
L’Érythrone dent-de-chien (Erythronium dens-canis L.), photo par Bernard Machetto, CC-BY-SA
L’Érythrone dent-de-chien (Erythronium dens-canis L.), photo par Bernard Machetto, CC-BY-SA

À la une : " L’Érythrone dent-de-chien ", par Zoom Nature

« Un nom étrange qui n’inspire guère a priori. Et pourtant, une rencontre avec des érythrones relève de l’enchantement tant leurs fleurs affichent une beauté insolente. Mais, les chances de rencontre avec cette fée envoûtante restent limitées car l’espèce a une aire de répartition limitée et sa fenêtre de floraison est très brève au printemps. Ses fleurs captent irrésistiblement l’attention de l’observateur subjugué. Mais, si on détourne juste un peu son regard pour l’observer dans sa globalité et la suivre dans son bref cycle de vie, on découvre une série de détails inattendus et passionnants ; comme la belle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques, celles-ci nous apportent d’autres révélations sur de la vie des érythrones dont une sidérante livrée à la toute fin de cette chronique, exceptionnellement longue !  »

Début de l’article sur Zoom Nature

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #243

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : " Des printemps toujours plus précoces ? Comment les plantes …
  • Vu sur la toile #242

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Les 11 super-pouvoirs de la pâquerette", à regarder sur le …
  • Vu sur la toile #241

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Silence, ça mute : origine des mutations héritables des arbres", …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.