Comment créer un sentier botanique avec l’application Smart’Flore ?

Vous souhaitez créer un sentier de découverte des plantes sauvages autour de vous ? Suivez ce tutoriel pas à pas pour créer un sentier botanique et numérique avec l'application gratuite Smart'Flore !

Grâce à Smart’Flore, vous pouvez mettre en place un sentier botanique qui valorise les espèces grâce à des fiches botaniques complètes. Votre sentier sera accessible sur l’application mobile pour que le plus grand nombre puisse le visiter. Ce tutoriel vous présente les étapes à suivre pour la création de votre sentier depuis l’application Smart’Flore.

Image site (200 x 300 px)

Étape 0 : Créer un compte

La création d’un sentier botanique se réalise depuis le tableau de bord en ligne sur le site de Tela Botanica ou depuis l’application mobile Smart’Flore (Androïd et IOS) via un compte utilisateur.

Pour se connecter à son compte, il suffit d’utiliser ses identifiants Tela Botanica composés d’une adresse mail et d’un mot de passe. Si vous n’avez pas encore de compte, inscrivez-vous. 🙂

Téléchargez l’application Smart’Flore disponible pour Androïd et IOS et connectez-vous !

Étape 1 : Créer un sentier depuis l'application mobile

Image site (200 x 300 px)(1)

1. Géolocaliser le départ du sentier

Depuis votre smartphone :

  • ouvrez Smart’Flore
  • cliquez sur l’icône « cible«  pour vous géolocaliser

Le point rose sur la carte représente votre position.

2. Nommer son sentier

Une fois sur le terrain à l’endroit où vous souhaitez commencer votre sentier, rendez-vous dans la section dédiée à la création de sentier :

  • Faites « glisser » vers le haut la barre grise (a.) ;
  • Cliquez sur « Créer un sentier » (b.) ;
  • Choisissez et écrivez le nom de votre sentier, puis cliquer sur « suivant » (c.).

À l’écran apparait alors le point de départ de votre sentier (point A), son nom (ici Sentier de la Draye) et la distance totale de votre sentier (d.).

Capture d'écran 2024-04-02 092605

2. Localiser et identifier les espèces du sentier

Si besoin, des outils peuvent vous accompagner dans la détermination de plantes :

  • l’application Pl@ntnet ;
  • IdentiPlante, le réseau collaboratif de détermination des plantes de Tela Botanica.

Déplacez-vous le long de votre parcours et arrêtez-vous dès lors que vous souhaitez ajouter une espèce à votre sentier Smart’Flore :

  • Cliquez sur « ajouter » (a.) ;
  • Écrivez le nom de l’espèce, puis sélectionnez la fiche espèce correspondante (b.) ;
  • Cliquez sur « ajouter » (c.) : un point bleu apparait sur la carte représentant l’espèce ajoutée au sentier (d.).

Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour ajouter toutes les espèces.

Capture d'écran 2024-04-02 092605

Nota bene : Les fiches espèces sont collaboratives : il est possible que certaines ne soient pas complètes ou n’existent pas encore. Si une fiche est vierge, vous pouvez ajouter l’espèce à votre sentier, puis depuis le tableau de bord Smart’Flore, vous pourrez compléter les éléments de la fiche espèce (cf. étape 3).

3. Enregistrer le sentier sur l'application

Une fois toutes les espèces localisées sur votre sentier, cliquez sur le carré rose pour enregistrer votre sentier (a.). Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle vous allez compléter les caractéristiques de votre sentier (b.):

  • Sentier accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
  • Meilleure période d’observation des espèces composants votre sentier

Une fois les éléments complétés, cliquez sur « Enregistrer » (b.).
Votre sentier est alors sauvegardé (c.) ! 🙂

Capture d'écran 2024-04-02 093146

Dès lors que la sauvegarde est réalisée, une fenêtre s’ouvre vous précisant « Sentier sauvegardé  » (d.).

Pour finaliser votre sentier, vous devez vous rendre sur le tableau de bord de Smart’Flore afin de valider les étapes décrites ci-après et éventuellement compléter les fiches espèces vierges.

Étape 2 : Valider le sentier depuis le tableau de bord

Image site (200 x 300 px)(2)

Une fois votre sentier créé depuis l’application Smart’Flore celui-ci est visible dans la section « Mes sentiers«  de l’application mobile et est en attente de validation.

Pour valider votre sentier, rendez-vous sur le tableau de bord en ligne de Smart’Flore, connectez-vous à votre compte via vos identifiants Tela Botanica composés d’une adresse mail et d’un mot de passe.

Depuis le tableau de bord dans la section « Mes sentiers » recherchez le sentier à valider via votre adresse mail ou le nom du sentier (1/).

Capture d'écran 2024-04-02 093700

Étape 3 : Compléter les fiches espèces vierges

Les fiches espèces sont collaboratives, il est possible qu’elles ne soient pas complètes ou encore vierges.

a. Si une fiche espèce est vierge, elle apparaîtra en blanc dans la liste. Vous pouvez la compléter en cliquant sur l’icône « +«  (2/)

b. Si une fiche est incomplète selon vous, vous pouvez cliquer sur l’icône « Éditer cette fiche » (3/).

Nota bene : pour éditer une page, il suffit de double cliquer dans l’encadré à compléter ou modifier et renseigner les parties « description / usages / écologie et habitat ».

Capture d'écran 2024-04-02 094042

Étape 4 : Valider la localisation du départ du sentier

Cliquez sur l’icône « globe«  pour localiser le sentier (4/).

Dans la fenêtre qui s’est ouverte, vérifiez le point de départ de votre sentier symbolisé par une maison rouge. Cliquez sur « valider la localisation du sentier » (bouton bleu en bas) pour passer à l’étape suivante à savoir, la localisation des individus.

Capture d'écran 2024-04-02 094310

Étape 5 : Valider la localisation des individus du sentier

Dans la nouvelle fenêtre qui s’est ouverte, vérifiez la localisation des différents individus composant votre sentier symbolisés par des pictogrammes verts, puis cliquez sur « valider la localisation des individus » (bouton bleu en bas).

Capture d'écran 2024-04-02 094500

Étape 6 : Réaliser le tracé du sentier

Réalisez le tracé de votre sentier en reliant votre point de départ du sentier aux différentes espèces. Une fois le tracé finalisé, cliquez sur « enregistrer le sentier«  (bouton bleu en bas).

Capture d'écran 2024-04-02 094616

Étape 7 : La charte Smart'Flore

Suite à la création de votre sentier botanique Smart’Flore, nous vous engageons à signer la charte Smart’Flore.

Cette charte a pour objectifs de garantir une démarche commune de qualité, de maintenir la cohérence globale du projet et l’articulation entre tous les acteurs.

Signer la charte vous engage à :

  • respecter la paternité du projet (i.e. citer l’origine du projet, apposer un bandeau logo) ;
  • prendre part à un projet collaboratif ;
  • échanger avec Tela Botanica (i.e. faire remonter les bugs, informer des évènements organisés autour du sentier, etc.).

Étape 8 : Valoriser votre sentier

Une fois le sentier créé, une modération est réalisée par Tela Botanica. Cette étape peut prendre quelques jours. Après validation par le modérateur, un mail de confirmation vous est envoyé et le sentier sera visible sur l’application Smart’Flore dans un délai de 24h maximum.

Après réception de la validation de votre sentier, n’hésitez pas à créer une actualité sur le site Tela Botanica, pour mettre en valeur votre sentier et les évènements associés.

Si vous souhaitez matérialiser votre sentier, vous pouvez créer des panneaux à apposer au pied des espèces le constituant. Vous trouverez des exemples de panneaux téléchargeables sur le tableau de bord (cliquez sur le pictogramme QRcode associé à la fiche espèce).

N’hésitez pas à vous rapprochez de votre commune où se situe votre sentier pour installer un panneau promouvant votre sentier !

Télécharger le tutoriel au format PDF

Rendez-vous sur l’espace projet Smart’Flore pour y retrouver tous les éléments liés au projet et échanger avec les autres personnes du projet grâce au forum.

4 commentaires

  1. L’outil Smart’Flore est très séduisant a priori et son utilisation me tente depuis déjà longtemps pour une installation sur ma commune. Mais, 2 détails me bloquent pour cette mise en oeuvre : 1- de l’expérience que j’en ai, la localisation par GPS des smartphones est à quelques mètres près. Comment retrouver alors une plante discrète au milieu d’une végétation dense ? ; 2- des descriptions et commentaires sur les espèces (habitat, exigences écologiques, usages…) uniformisés au niveau national me sembleraient parfois inadaptés vu la variabilité de ces critères suivant les régions.
    Merci de vos éléments de réponse
    Cordialement

    1. Bonjour Vincent,
      Pour répondre à votre question sur la localisation par GPS, vous avez la possibilité d’imprimer des QR code et de les plastifier avec le nom de l’espèce pour identifier l’endroit exact où se situe la plante sur le sentier, en complément du point GPS (voir des exemples en photo en bas de cet article : https://www.tela-botanica.org/2016/06/article7547/). Les QR code renvoient vers les fiches espèces et sont téléchargeables depuis l’application.

      Concernant les descriptions des espèces, les fiches Smart’Flore sont collaboratives : vous pouvez donc les éditer pour ajouter une partie informative sur les caractéristiques de la plante dans votre région.

      N’hésitez pas à nous écrire à contact-smartflore@tela-botanica.org pour tous compléments d’informations.

      Bonne journée,
      Botaniquement.
      Esther pour Tela Botanica

  2. Bonjour je m occupe d’un sentier botanique dans une commune deTarentaise en Savoie depuis de nombreuses Années, un sentier Altiude 1500m,nous y avons une variété végétale rare et importante,ce sentier long de 1800m longé par un superbe torrent est totalement NATUREL.
    Après avoir répertorié les nombreuses espèces au fur et à mesure, nous étiquettons les plantes à fleurs au moment ou elles apparaissent ce qui demande une activité considérable, car les espèces se succèdent rapidement en montagne beaucoup sont éphémères. C est un changement incessant
    pour trouver la meilleure place ,la moins fanée, une nouvelle apparait c est 200 étiquettes qui sont en place est modifiées,en fonction de beaucoup de particularités. Nos etiquettes sont imprimées couleur pour la plante à partir de beaux dessins botanique, et noir pour l écriture nom latin ,vernaculaire et anecdotes médicinales ou locales.Bien sur les espèces en place arbres buissons…
    ont leur etiquette fixe.Toucela pour vous demander pas cette année de créer les mêmes étiquettes avec un QR code se justifie t il dans le cadre d’un sentier Naturel, cela est moins romantique de se repérer avec un Téléphone, mais vous pouvez apporter plus d infos et détails .Merci de me renseigner.Existe til des parcours botanique dans ce style en France .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.