L’Art de la cueillette – Bienfaits nutritionnels des plantes sauvages

LIVRE / Les plantes sauvages comestibles sont à la mode - une mode vieille de plusieurs centaines de millions d'années. Elles ont nourri nos ancêtres et peuvent aujourd'hui encore contribuer à nous apporter une santé optimale grâce aux nutriments essentiels qu'elles renferment et dont est dépourvue notre alimentation habituelle.

Vous aimez les plantes sauvages et vous en appréciez la cueillette ? Bravo ! Mais la cueillette, c’est beaucoup plus qu’un agréable passe-temps ou qu’une mode fugace : c’est le frisson de la découverte d’un univers hospitalier qui nous entoure. La cueillette, c’est apprendre à s’émerveiller. C’est aussi l’art de se reconnecter avec la nature et nos semblables autour d’une bonne table, car les plantes sauvages sont des trésors inexplorés de saveurs et de nutriments.

Des protéines aux minéraux, des vitamines aux antioxydants, les feuilles, les fruits, les racines et les graines de nos compagnons végétaux offrent une incroyable diversité de nutriments absolument nécessaires à notre santé.

François Couplan nous explique : « Pendant presque la totalité de notre histoire sur Terre, les plantes sauvages ont formé la base de l’alimentation humaine. Je voudrais démontrer ici que la cueillette, aujourd’hui, représente bien plus que de simples balades dans la nature… »

Après une introduction « Et si la cueillette était la solution ? », l’essentiel du livre est consacré aux propositions de l’auteur pour cueillir les sucres, protéines, lipides, minéraux dont nous avons besoin. Il multiplie les propositions renversantes pour compléter notre alimentation habituelle avec les plantes sauvages. Très concrètement, il évoque la possibilité de substituer aux céréales, à la viande, aux pilules de vitamines ou d’antioxydants, de nombreuses plantes sauvages qu’il décrit. Il formule également des pratiques-chocs comme le remplacement, à grande échelle, des céréales par les fruits sauvages les plus répandus en Europe, les glands ; ou de la viande par la plus commune des « mauvaises herbes », l’ortie. Que l’on en pense ce que l’on veut, il y a en tout cas dans ces propositions matière à réflexion !

François Couplan conclut en plaidant pour une alliance avec les plantes sauvages : s’en nourrir, c’est contribuer à construire un monde où nous avons notre place avec les autres êtres vivants; Plusieurs annexes proposent des compléments sur les relations entre santé et nutriments.

Couverture de l’ouvrage L’Art de la cueillette – Bienfaits nutritionnels des plantes sauvages

L'auteur

François Couplan enseigne l’utilisation des plantes depuis 1975. Pionnier de la gastronomie sauvage grâce à son travail avec Marc Veyrat, il a créé le Collège Pratique d’Ethnobotanique qui vise, à travers l’étude des relations que l’homme entretient depuis des millénaires avec les plantes, à permettre à chacun de mieux se connaître et de comprendre le monde.
Il a publié de nombreux ouvrages dont Ce que les plantes ont à nous dire (LLL, 2020) et Émerveillez-vous (LLL, 2022). Il organise des stages de terrain et propose une formation complète sur trois ans (school.couplan.com).

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : L'Art de la cueillette - Bienfaits nutritionnel des plantes sauvages
Auteur : François Couplan
Éditions Les Liens qui Libèrent - 2024
416 pages - Format 14 x 22
ISBN : 9791020924230
Prix indicatif : 24 euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.