Le Plantain lancéolé
Zoom sur le plantain lancéolé, Plantago lanceolata, de la famille des Plantaginacées.
Plante que l’on voit un peu partout lors de nos ballades. Il faut dire qu’elle aime particulièrement les bords de chemins piétinés. A ne pas confondre avec une espèce voisine, le plantain majeur (Plantago major). La distinction se fait aisément regardant la largeur des feuilles, étroites pour le plantain lancéolé, large pour le plantain majeur. Les épis floraux sont aussi différents, courts dans le premier cas, 20 mm environ, nettement plus longs dans le second cas. Elle a un aspect médicinal que j’utilise parfois. En cas de piqure d’insecte, je prends une ou deux feuilles que je froisse bien et que j’applique sur la douleur. En général au bout de 10 minutes, un quart d’heure maximum la douleur a disparu.
6 commentaires
Merci mais je ne trouve pas de texte, ni photo ? du pistil et son stigmate . Merci de bien vouloir m’éclairer.
Le stigmate est constitué d’un fin « filet difficilement visible. Sur la planche n°2, on peut en voir deux sur la photo carrée en haut.
La distinction entre Plantain lancéolé (Plantago lanceolata) et plantain majeur (Plantago major) ne me pose pas de difficulté mais entre le plantain lancéolé et le plantain pied-de-lièvre ( Plantago lagopus) je ne vois pas la différence. Pourriez-vous m’éclairer?
L’effet apaisant du plantain lancéolé se ressent également pour une piqûre de guêpe
Ces deux espèces sont très proches l’une de l’autre. Selon ma documentation le plantain pied-de-lièvre a un épi plus gros avec des bractées aux longs poils au sommet et est plutôt une plante méditerranéenne (et donc absente ici à Maubeuge).
Bonsoir. le plantain pied-de-lièvre possède-t-il les mêmes propriété apaisantes que le plantain lancéolé ?