Quiz Bota’mythe : découvrez les récits mythologiques derrière les plantes sauvages de vos rues

Découvrez les récits mythologiques qui se cachent derrière les plantes que vous croisez tous les jours ! Mercuriale, nombril de vénus, armoise (artemisia), personnages et récits mythologiques emplissent nos guides botaniques. Alors pour mieux comprendre les noms des plantes sauvages et les histoires qui s'y cachent, Sauvages de ma rue lance le quiz Bota’mythe. Saurez-vous relier chaque plante à sa divinité, ses propriétés ou son histoire ? Chaque semaine, testez vos connaissances avec le quiz Bota’mythe.
Bota'mythe 0

La relation entre la botanique et la mythologie grecque et romaine est profonde et complexe, s’entrelaçant à travers les récits mythiques et les croyances anciennes. Dans les mythes grecs, les dieux et les déesses étaient souvent associés à des plantes spécifiques, telles que l’olivier, attribué à Athéna, ou le laurier, symbole d’Apollon. Les mythes décrivent également des transformations en plantes, comme la métamorphose de Daphné en laurier pour échapper à l’étreinte d’Apollon. Les histoires mythologiques tentent également de comprendre des phénomènes naturels, comme celle de Perséphone, enlevée par Pluton et condamnée à passer une partie de l’année aux Enfers, donnant lieu à la saison hivernale où la végétation semble mourir avant de renaître au printemps. 

Nos sauvages urbaines ne sont pas en reste, alors pendant 3 mois, vous pourrez approfondir vos connaissances en botanique mythologique en devinant le mythe caché derrière l’espèce végétale de la semaine. Et la semaine suivante, la réponse vous sera dévoilée dans une petite actu. 🙂

Maintenant… à vous de jouer !

BotaMythe1

Rendez-vous la semaine prochaine pour la réponse !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.