Savoirs et pratiques botaniques – Appel à contribution !
Bonjour à toutes et à tous, Je m’appelle Valentin, je suis naturaliste et étudiant en anthropologie au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
Je réalise durant 4 mois à compter de mars un travail de recherche portant sur les pratiques et savoirs naturalistes (relatifs au monde vivant et à la nature) et les imaginaires que ces pratiques dégagent dans un contexte de crise de la biodiversité et de volonté de restaurer et protéger la nature.
A ce titre je suis à la recherche de naturalistes qui seraient partants et partantes pour échanger et témoigner de leur démarche, dans le cadre d’une promenade sur leur lieu d’observation ou durant un entretien. J’ai rapidement pensé au réseau Tela Botanica et à ses botanistes, et je serais heureux de pouvoir échanger avec certain(es) des membres de ce collectif ! Aucun pré-requis en terme de connaissance !
Le terrain sur lequel je travail se situe le long de la Saône et du Rhône, que je descend avec 3 autres étudiants en bateau dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire (vous pourrez trouver d’avantage d’informations, notamment les lieux de passage sur le site www.j2d.org/saone2rhone).
Si vous vous promenez ou observez le long de la Saône/du Rhône ou à proximité et que vous êtes partant.e pour participer à ce travail de recherche, n’hésitez pas à me contacter : valentin.brochet@j2d.org ou au 06.60.21.18.16.
Merci pour votre attention et à bientôt je l’espère !
Valentin Brochet-Fernandez