Appel à contribution : suivi de la flore sauvage en France métropolitaine

Vigie-Flore a besoin de vous au mois de juin ! Rejoignez le réseau des Vigie-Floristes en France métropolitaine et participez à l'amélioration des connaissances sur l’impact des activités humaines et des changements globaux sur la flore.
photo Tragopogon porrifolius L.
Salsifis à feuilles de poireau, Tragopogon porrifolius L. © PatDesnos

Le programme Vigie-Flore

Vigie-Flore est un programme de sciences participatives qui propose aux botanistes amateurs et professionnels de participer au suivi des changements d’abondance des espèces végétales en France métropolitaine. Mis en place par le Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Vigie-Flore est aujourd’hui co-animé par le réseau des botanistes francophones Tela botanica.

L’objectif de ce programme est de mieux comprendre les impacts du changement climatique, de la fragmentation des habitats, de l’urbanisation croissante ou des pratiques agricoles sur les espèces et les communautés végétales.

Juin : Échantillonnage des mailles des régions atlantiques et continentales

Le mois de juin est propice aux relevés des mailles des régions atlantiques et continentales.

Si vous habitez dans le coin ou si vous partez régulièrement en vacances dans ces régions, et que vous souhaitez acquérir une maille, c’est le bon moment !

Journée régionale Vigie-flore 2024 à la Sainte-Victoire (13)
Journée régionale Vigie-flore 2024 à la Sainte-Victoire (13)

Pourquoi participer ?

Participer au suivi de la flore de France métropolitaine avec Vigie-Flore, c’est :

  • Contribuer à l’évaluation des variations d’abondance des espèces dans les communautés et à la recherche des causes de ces variations ;
  • Contribuer à l’élaboration d’indicateurs de biodiversité et à la proposition de recommandations pour la conservation de la flore ;
  • Appartenir à un réseau d’observateurs de la flore sauvage en France.

Si vous êtes compétent en botanique et si vous avez des disponibilités sur un ou plusieurs jours entre les mois de juin et août, alors participez avec nous à ce projet national !

Comment participer ?

Pour participer à la saison d’échantillonnage du programme Vigie-Flore, c’est très simple !
Pour choisir une maille, c’est ici et pour remplir le formulaire d’inscription, c’est par là. Il y a des mailles près de chez vous et partout en France !

Vous trouverez le protocole du programme Vigie-Flore sur ce lien.

Quand réaliser les relevés ?

La campagne d’échantillonnage des mailles Vigie-Flore a commencé en avril et se poursuivra jusqu’à fin août :

  • Les mailles situées en région méditerranéenne sont à visiter pendant les mois d’Avril et Mai
  • Les mailles des régions atlantiques et continentales pendant les mois de Juin et Juillet.
  • Les mailles situées à plus de 1000 m d’altitude sont à visiter en Juillet et Août.

Le protocole est disponible sur le site Internet du programme.

Bilan des 15 ans du programme

Capture d'écran 2024-05-30 080952

L’an dernier Vigie-flore a fêté ses 15 ans ! Vous pouvez télécharger les résultats des 15 ans de suivi ici. Si le programme vous intéresse, n’hésitez pas à revenir vers nous !

Belle saison à vous,
Vanessa Lainé pour l’équipe Vigie-Flore

1 commentaire

  1. Familier des calculs de probabilités et des statistiques (un prof du MIT disait à la fin du cours : vous connaissez dorénavant les probabilités, si vous voulez rejoindre le camp des menteurs, faites des statistiques), je suis sceptique quant à la signification réelle des résultats qui seront obtenus – en supposant que tous les spots seront occupés, ce qui est loins d’être gagné. Le biais de base est l’échantillonnage qui est le contraire d’un échantillonnage stochastique potentiellement représentatif : placer les spots de manière ordonnée, à intervalles réguliers, même en compliquant le processus de collecte, ne peut que conduire à des conclusions biaisées quant à la probabilité d’occurrence – simple vérité mathématique et, osé-je dire, de bon sens. Je sais, vous allez me répondre que vos statisticiens ont ruminé la question. Voir la parenthèse du début de ce commentaire. Et après tout, peu importent les chiffres, pourvu qu’on ait l’ivresse de leur exploitation. Vous ne serez pas les premiers dans ce cas, et en l’absence de contradicteurs, ils feront foi. Bon courage, jp richter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.