Avez-vous vu des peignes de Vénus ?

Avec l'été approchant, de nombreuses plantes sont en fleur et nous permettent ainsi de les reconnaitre plus facilement. C'est le cas du peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris L.), une espèce suivie par l'Observatoire des Messicoles. Partez à sa recherche autour des cultures de France métropolitaine et partagez vos observations pour faire avancer la connaissance sur cette espèce.

Le peigne de Vénus, Scandix pecten-veneris L.

Le peigne de Vénus doit son nom original à ses fruits dressés comme les dents d’un peigne. Vous le reconnaitrez aussi à ses fleurs aux pétales blancs en ombelles simples.

Peigne de Vénus par lorichin et John De Vos CC BY-SA
Peigne de Vénus, Scandix pecten-veneris L. par lorichin et John De Vos CC BY-SA

Comment le reconnaître ?
Cette petite plante annuelle mesure jusqu’à 40 cm de haut. Ses tiges dressées sont striées, elles portent des feuilles deux à trois fois découpées en lobes linéaires se terminant par un mucron. Les fleurs sont rassemblées en ombelles simples. Les pétales sont blancs et de tailles différentes (les pétales sur le pourtour de l’ombelle sont plus grands). Les fruits sont des akènes allongés surmontés d’un très long bec (6 cm) et dressés comme les dents d’un peigne

Peigne de Vénus
Peigne de Vénus, Scandix pecten-veneris L. par Bertrand Bui et Ans Gorter CC BY-SA

Floraison à observer
Le peigne de Vénus fleurit de mars à août.

Où le chercher ?
Cette plante se retrouve dans des cultures, préférant les sols secs et basiques (ex : calcaire). On la retrouve dans toute la France.

Informations tirées du Guide d’identification de l’Observatoire des Messicoles.

Scandix pecten-veneris L. par Patrick Ressayre CC BY-SA
Peigne de Vénus, Scandix pecten-veneris L. par Patrick Ressayre CC BY-SA

Partagez vos observations

Vous avez croisé un peigne de Vénus au bord d’un champ au cours d’une promenade ? Partagez vos observations botaniques avec l’Observatoire des Messicoles.

L’Observatoire des Messicoles (ODM) permet d’identifier, recenser et suivre de façon privilégiée les plantes “habitantes des moissons” sur les parcelles agricoles : il propose à tous de contribuer au Plan national d’action en faveur des plantes messicoles et à une meilleure connaissance de la répartition de ces espèces en régression.

Devenez observateur et partez sur la piste des espèces ciblées par l’ODM, dont l’iberis penné, le tabouret des champs, le bleuet ou le bugle petit-pin qui sont aussi en fleur en ce mois de juin !

Un doute sur l’identification de l’espèce? Soumettez votre observation aux membres du réseau Tela Botanica sur IdentiPlante.

Suivez les observations sur la carte des Peignes de Vénus

L’Observatoire des Messicoles est réalisé par Tela Botanica en partenariat avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et l’Institut agro Montpellier dans le cadre du PNA Messicoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.