Comment télécharger les données d’observation ?

Le réseau Tela Botanica a partagé plus d'un million de données d'observations botaniques, saviez-vous que vous pouviez les utiliser ?

Les données d'observations botaniques

Une donnée d’observation botanique est la transmission de l’information de la présence d’une espèce, de sa localisation, de la date à laquelle elle a été vue et de la personne qui l’a observée.
D’autres informations plus spécifiques peuvent être également demandées en fonction de protocoles scientifiques, comme le milieu où la plante a poussé, son abondance, sa hauteur etc.

Tela Botanica propose depuis de nombreuses années plusieurs outils et différents programmes pour partager vos observations botaniques et les rendre disponibles, en licence libre, auprès de la communauté. En partageant ainsi ces données, elles peuvent être utilisées pour toute sorte de projets, qu’ils soient personnels ou même à des fins de recherche, comme c’est le cas avec les programmes de sciences participatives tels que Sauvages de ma rue.

Tela Botanica utilise d’ailleurs les données du réseau sur son site, notamment sur eFlore où vous pouvez retrouver des illustrations des espèces mais aussi des cartographies.

Relevé manuscrit sur carnet  d’une observation botanique sur le terrain
Relevé manuscrit d’une observation botanique sur le terrain - Extrait de la vidéo « Enregistrer ses découvertes » du MOOC botanique de Tela Botanica

Grades de fiabilité des données

Les données d’observations de Tela Botanica sont par nature peu « qualifiées », c’est-à-dire qu’elles ne sont pas toujours accompagnées de beaucoup d’informations permettant de préciser leur nature ou les conditions de saisie. Par ailleurs, la plupart des données ne sont pas issues de programmes spécifiques.

Afin d’évaluer plus facilement les données d’observations, des grades de fiabilité ont été définis en fonction de leur caractère complet ou non et de la fiabilité de l’identification taxonomique.

Pour pouvoir être affichées sur les interfaces liées à eFlore notamment, les données doivent obtenir le grade 3 ou plus. En effet, lorsque le grade 3 au moins est atteint par une donnée d’observation, celle-ci est considérée comme « standard ».

Critères de qualification minimum pour qu’une donnée soit considérée comme standard :

  • Observation liée à une adresse mail valide
  • Date non nulle
  • Lieu renseigné (coordonnées ou localité)
  • Nom du taxon non nul et ne continent pas de « ? »
  • La cohérence entre code INSEE et coordonnées géographiques
  • Certitude de l’identification ni « douteuse » ni « à déterminer »
  • Note de l’identification sur IdentiPlante ≥ 0

Exporter les données

Parce que l’intérêt d’avoir des données libres, c’est également qu’elles circulent et soient utilisées par le plus de monde, tout un chacun peut télécharger et utiliser celles-ci !

Plusieurs niveaux de filtres sont disponibles dans l’outil d’export pour vous permettre de choisir plus précisément les données correspondant à vos besoins.

Par défaut la case « Données standards » est cochée, vous permettant d’exporter uniquement les données répondant aux critères de qualité vus précédemment. Vous pouvez cependant choisir de décocher celle-ci pour exporter toutes les données.

Citation

Vous téléchargez et utilisez les données dans vos projets ? Génial ! N’oubliez pas d’y inclure une petite citation.

Pour un ensemble d’observations botaniques : Données d’observations publiques produites par le réseau Tela Botanica, dans le cadre du programme Flora Data <https://www.tela-botanica.org/thematiques/flora-data/>, téléchargées le xx/xx/xxxx, licence CC-BY SA 2.0.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.