Le Compagnon rouge

Zoom sur le Compagnon rouge, Silene dioica, de la famille des Caryophyllacées.

Cette plante peu présente dans les remparts de Maubeuge, mais c’est toujours une agréable vision lorsqu’elle apparait, avec ses grandes fleurs d’un rouge éclatant. La floraison va bientôt débuter et va durer jusqu’à fin juillet. C’est une plante dioïque, les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds différents. La distinction est relativement aisée comme vous le verrez sur les photos.

Compagnon-rouge_1-scaled
Compagnon-rouge_2-scaled
Compagnon-rouge_3-scaled

7 commentaires

    1. Très répandu, en fleurs actuellement dans mon département du Cantal. J’ignorais qu’il était dioïque, je regarderai de plus près! Par contre, je ne suis pas sûre qu’il s’hybride avec le Compagnon blanc (qui, chez moi, fleurit plus tard…).

    1. Tout à fait d’accord avec vous… D’ailleurs, les photos illustrant les fiches de « silene dioca », montrent bien des fleurs roses et non d’un « rouge éclatant » ! (J’habite aussi en Normandie)…

    2. J’admets qu’elle n’est pas franchement rouge, mais d’une couleur intermédiaire entre le rouge et le rose. J’ai regardé ma documentation, les avis sont partagés : un livre indique rose plus ou moins vif (Bordas), un autre rose vif (Delachaux et Niestlé) et la fiche Télabotanica rouge. Alors, que choisir. ? Peut-être le plus important est que c’est une couleur vive ce qui permet, vu la grandeur de la fleur, de la repérer de loin très facilement. C’est pour cela que j’ai parlé d’une couleur éclatante. J’ai découvert à proximité de compagnons rouges un pied où les fleurs sont d’un rose bonbon, nettement plus clair. Je vous présenterai la planche la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.