Les plantes exotiques envahissantes : ce qu’il faut savoir pour les reconnaître et les signaler
Les plantes exotiques envahissantes sont des espèces végétales introduites par l’humain, volontairement ou non, sur un territoire donné. Toutes les plantes introduites ne deviennent pas envahissantes. Les plantes exotiques envahissantes sont celles qui se sont acclimatées à leur nouveau territoire et qui prolifèrent abondamment pour diverses raisons (absence de prédateurs, milieu dégradé, etc.) et dont la prolifération impacte la biodiversité locale (compétition, hybridation, modification des habitats, etc.) ou la santé humaine (allergies, risques d’incendies, etc.).
En général, ces plantes ont été introduites pour leurs caractéristiques intéressantes (olfactives, ornementales, etc.), mais elles ont tendance à “s’échapper” et à proliférer en dehors de leur lieu d’introduction.
Attention toutefois, dans le langage courant, nous avons tendance à parler de plantes exotiques envahissantes quand nous devrions parler de populations de plantes exotiques envahissantes. En effet, ces plantes ne sont pas envahissantes dans leur milieu naturel ni dans tous les territoires où elles ont été introduites. C’est pourquoi ces plantes doivent être surveillées.
Pour étudier ces espèces, le programme “Mission Flore – Les Échappées” a été créé en Occitanie. Ce programme est un réseau de surveillance d’une liste d’espèces catégorisées comme exotiques envahissantes ou exotiques envahissantes potentielles. Dans ce programme, trois milieux différents sont étudiés : le milieu dunaire, le milieu forestier et le milieu urbain. L’objectif est d’étudier la propagation de ces espèces grâce aux données recueillies par les citoyens.
Pour vous aider à contribuer, nous avons créé un guide pour réaliser les Missions Flore. Dans ce guide, vous trouverez :
- Les objectifs des missions Flore
- Le matériel nécessaire pour les missions Flore
- Le déroulement d’une mission Flore
- Des fiches sur les espèces des échappées du milieu urbain, comprenant :
- Origine
- Habitat
- Impact
- Description
- Photo
- Un calendrier des floraisons
- Une fiche terrain
Télécharger le guide
Une fois familiarisé avec les espèces ciblées, vous pouvez saisir vos observations lors de vos balades ou trajets quotidiens sur notre site internet dédié.
De nouvelles ressources en lien avec les Missions Flore arrivent prochainement sur Tela Botanica. En attendant, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants pour plus d’informations sur les plantes exotiques envahissantes :
- InvMed : plateforme d’informations, de ressources et d’échanges sur les espèces végétales exotiques envahissantes (des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse), animée par les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen et de Corse en étroite collaboration avec le Conservatoire botanique national alpin.
- eFlore : encyclopédie botanique collaborative de Tela Botanica
- Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes.
3 commentaires
Etonnée de ne pas voir La Renouée du Japon et la Balsamine de l’Himalaya dans votre liste
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Les espèces sélectionnées dans ce programme sont étudiées et surveillées dans la région Occitanie. Dans les mission flore, les données seront reversées à l’autorité publique via le SINP et l’ORB, et pourront intégrer les analyses de risque nationale et régionale servant à caractériser les plantes exotiques envahissantes.
Les impactes de certaines exotiques envahissantes sont déjà connu et les plateforme de signalement servent à coordonner des actions de luttes contre la plante signaler, ce qui n’est pas le cas ici.
Il existe d’autres plateformes et programmes selon les régions pour signaler les espèces que vous rencontrez près de chez vous.
Bonne journée, Julie de Tela botanica
Même commentaire qu’Evelyne, pour la renouée du Japon qui est partout, ripisylves mais aussi parcs et jardins – en tout cas en région AURA.