Participez au Défi photo : « Flore et avifaune, une vie haut perchée»

Vous l’aurez compris, ce deuxième défi de l’année est placé sous le signe d’un nouveau thème en duo ! Capturez l’essence de la relation étroite entre oiseaux et flore et partagez vos plus belles photos sur la thématique « Flore et avifaune, une vie haut perchée ».
Fauvette des jardins (Sylvia borin) perchée sur une branche d'aubépine (Crataegus sp.), photo par Victor Sharnhost CC-BY-SA 4.0
Fauvette des jardins (Sylvia borin) perchée sur une branche d'aubépine (Crataegus sp.), photo par Victor Sharnhost CC-BY-SA 4.0

La thématique « Flore et avifaune, une vie haut perchée»

Au printemps, les arbres s’habillent de leur feuillage
Les oiseaux sont de sortie, et viennent s’y percher
Se glisser sous leurs ombrages, vous offre de belles images
Des beaux ramages et plumages des hôtes des forêts !

Ce défi photo vous invite à partager en image la rencontre entre le règne végétal et le monde des oiseaux. Que ce soit au hasard d’un instant saisi ou à l’occasion de leurs nombreuses interactions, à vous de jouer et de mettre en lumière le duo avifaune et flore sauvage dans toute sa diversité !

Comment participer au défi ?

Le défi photo « Flore et avifaune, une vie haut perchée » s’ouvre aujourd’hui ! Vous pouvez ajouter 1 à 3 illustrations (photos et/ou dessins) jusqu’au 31 juillet 2024 à minuit en remplissant le formulaire dédié au défi.

Deux règles à suivre :

  • Une espèce végétale doit être identifiée ou identifiable sur vos photos, afin que vos contributions soient versées au projet participatif Flora Data. Il doit s’agir d’une espèce du domaine végétal (pas de photo de champignon par exemple).
  • Un ou plusieurs oiseaux identifié(s) ou identifiable(s) sur vos photos

Attention : remplissez un nouveau formulaire pour chaque espèce de plante différente. Rendez-vous en bas d’article pour savoir comment identifier une plante ou la prendre en photo en vue de son identification.

Toutes les contributions seront ensuite proposées aux votes du public pendant 15 jours pour sélectionner les 12 lauréats du deuxième défi photo 2024 du réseau Tela Botanica.

Autre méthode pour participer : vous pouvez ajouter vos images directement dans votre Carnet en ligne, en précisant deux tags distincts DefiPhoto et Avifaune dans l’interface Photos. Vous pourrez ainsi conserver et suivre vos observations botaniques.

Comment ajouter mes photos dans le Carnet en ligne ?

On distingue 4 étapes pour partager une observation de plante et une image avec un tag spécifique pour le Défi Photo dans le Carnet en ligne :

  • Je me rends dans l’onglet « Observations » et je clique sur « Ajouter une observation »
  • Je saisis mon observation avec son image et je la rends publique dans l’interface de saisie, je ne lui ajoute pas directement de tag dans cette interface
  • Je me rends dans l’onglet « Photos », clique sur la photo, parcours les tags de celle-ci et crée deux tags distincts : « DefiPhoto » et « Avifaune ».
  • Je les sélectionne pour les associer à mon image. C’est fait !

Besoin d’aide ?

Comment saisir ses données botaniques sur le Carnet en ligne ?
Comment partager ses données botaniques ?
Comment taguer les images ?

Règlement du Défi photo

Retrouvez le règlement du Défi Photo dans l’espace projet dédié sur Tela Botanica. Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à accueil@tela-botanica.org.

Revue d’inspirations

Pour vous inspirer, voici quelques exemples de relations flore-avifaune sauvages qui pourraient faire l’objet de ce défi photo. N’hésitez pas à partager vos idées, inspirations et sources d’information sur la thématique en commentaire de cet article. 🙂

Chouette hulotte (Strix aluco L.) cachée sur un tronc d'arbre mort, Geais bleu (Cyanocitta cristata L.) sur une branche d'érable plane (Acer platanoides L.), Pic épeiche (Dendrocopos major L.) sur un tronc de bouleau (Betula sp.) et Bergeronnette printanière (Motacilla flava L.) sur du colza (Brassica napus L.)
Chouette hulotte (Strix aluco L.) cachée sur un tronc d'arbre mort, Geais bleu (Cyanocitta cristata L.) sur une branche d'érable plane (Acer platanoides L.), Pic épeiche (Dendrocopos major L.) sur un tronc de bouleau (Betula sp.) et Bergeronnette printanière (Motacilla flava L.) sur du colza (Brassica napus L.), Canva CC-BY-SA

Les interactions entre les oiseaux et le règne végétal sont multiples et de tout ordre. Les plantes fournissent aux oiseaux les matériaux nécessaires à la construction de leurs nids, des habitats (par exemple pour le pic vert et le pic épeiche) et des cachettes, notamment pour les chouettes dont le plumage se fond avec l’écorce.

La flore représente également une part importante de leur alimentation, certains se nourrissant de graines, de fruits, de jeunes pousses ou de nectar. Certaines plantes peuvent protéger de divers manière l’avifaune, elles peuvent constituer un refuge mais aussi éloigner les parasites des nids, comme c’est le cas pour la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus L.) qui utilise la Lavande à toupet (Lavandula stoechas L.) pour constituer son nid.

En retour, les oiseaux jouent un rôle crucial dans le cycle biologique des plantes. Ils agissent comme des pollinisateurs indispensables pour la reproduction de nombreuses espèces. En effet, les oiseaux nectarivores, en quête de liquide sucré dans les fleurs, transportent accidentellement du pollen sur leur plumage, contribuant ainsi à la fécondation des fleurs voisines.

Exemple d’habitat et de cachette pour la chouette de Tengmalm

Exemple du Colibris à gorge rubis qui butine un silene de virginie

Tisserin masqué (Ploceus velatus Vieillot) nichant dans un arbre à fièvre (Acacia xanthophloea Benth.), (Pycnonotus goiavier Scopoli) mangeant un fruit de palmier bambou (Ptychosperma macarthurii (H.Wendl. ex H.J.Veitch) H.Wendl. ex Hook.f.), Colibri insigne (Panterpe insignis  Cabanis & Heine) qui butine une fleur de Fuchsia (Fuchsia paniculata Lindl.)
Tisserin masqué (Ploceus velatus Vieillot) nichant dans un arbre à fièvre (Acacia xanthophloea Benth.), (Pycnonotus goiavier Scopoli) mangeant un fruit de palmier bambou (Ptychosperma macarthurii (H.Wendl. ex H.J.Veitch) H.Wendl. ex Hook.f.), Colibri insigne (Panterpe insignis Cabanis & Heine) qui butine une fleur de Fuchsia (Fuchsia paniculata Lindl.), Canva CC-BY-SA

Mais ce n’est pas là le seul service que les oiseaux rendent aux plantes. Ils participent également à la dispersion des graines, comme celles du Gui (Viscum album L.) par la Grive draine (Turdus viscivorus), un rôle moins spectaculaire mais tout aussi important. Les semences, qu’elles soient sous forme de graines ou de fruits, sont dispersées par divers agents, dont le vent qui transporte un grand nombre de plantes.

En outre, les oiseaux jouent un rôle significatif dans la dispersion des espèces végétales, un processus appelé zoochorie. Grâce à leur mobilité, ils contribuent à cette dispersion en transportant les graines sur de longues distances.

Exemple de la dissémination du Gui par la Grive draine

Pour vous envoler plus haut, pensez à la LPO !

Logo LPO

Si vous appréciez passer du temps à observer les oiseaux depuis votre fenêtre et que vous souhaitez contribuer à la compréhension de leurs habitudes de fréquentation des jardins, pourquoi ne pas vous joindre à l’Observatoire Oiseaux des jardins ?

Vous pouvez également participer à la 4e édition du grand concours de la photo d’oiseau de l’année de la LPO en partenariat avec l’association Camera Natura !!

Le week-end du 25-26 mai 2024, participez également au comptage national des oiseaux des jardins !

Comment identifier une plante à partir d'une photo ?

Pour identifier le nom d’une plante à partir d’une photo, vous pouvez :

Comment utiliser IdentiPlante ?

Une fois votre image envoyée via le formulaire du défi ou votre carnet en ligne, rendez-vous sur IdentiPlante. Recherchez votre image grâce au moteur de recherche (renseignez votre nom, ou le nom de l’espèce que vous avez noté, etc.). Lorsque vous avez trouvé votre image, vous allez pouvoir suivre les commentaires et échanger avec les botanistes du réseau. Vous aurez également accès à leurs propositions de noms d’espèces.

Accepter un nom sur AdentiPlante

Vous pouvez ensuite utiliser le bouton « valider » face à la proposition la plus appropriée : cela a pour effet de renommer votre observation.

Prendre une plante en photo 📷

Pour réaliser une observation la plus complète, il est important d’y ajouter une ou plusieurs photos de la plante que vous venez d’observer. Mais avant de voir comment prendre une plante en photo pour que le cliché soit le plus pertinent possible, voyons d’abord pourquoi prendre en photo la plante? Consultez le tutoriel PDF de Tela Botanica ! 🙂 🌿

Aidez les participants à déterminer les espèces

Vous avez repéré une espèce mal identifiée parmi les photos du défi ? Proposez votre identification ou votez pour celles du réseau sur IdentiPlante.

IdentiPlante est une plateforme collaborative qui permet, à partir d’images de plantes de pouvoir identifier ou confirmer des observations grâce à l’entraide du réseau. Aidez les participants en proposant une identification !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.