Rapport d’activité 2023

Le rapport d'activité 2023 de l'association Tela Botanica est publié. Parcourez le bilan de l'année 2023 et les perspectives pour 2024. Bonne lecture !
Image grande en haut d'une actu (700 x 480px)(39)

1. L’ASSOCIATION

ILS TRAVAILLENT AVEC NOUS
NOS FINANCEURS

Rapport d'activité 2023

Voir dans un nouvel onglet.

Pensez à vérifier les paramètres d’affichage et les mises à jour de votre navigateur pour un affichage en ligne correct du PDF ci-dessous (Firefox, Chrome, etc.). Si le PDF n’apparaît pas, changez de navigateur 🙂

La lettre du Conseil d'administration

Après le cap du million de données passé en 2022, l’année 2023 a été un tournant pour le projet associatif que nous menons depuis maintenant près de 25 ans. Nos objectifs de création et de diffusion de données libres en botanique ont connu un bel écho en France avec l’émergence de nouveaux acteurs au service de ces mêmes ambitions. Pour n’en citer qu’un, la plateforme OpenObs (Patrinat/SINP) recense désormais plus de 6,5 millions de données d’observations botaniques en licence libre, fournies par les conservatoires botaniques nationaux, les parcs naturels ou encore les bureaux d’études.

Ce nouveau paysage du bien commun en botanique a semé des graines pour un nouveau terreau du projet Tela Botanica. Ainsi, nous avons continué en 2023 notre travail avec le Dispositif d’Accompagnement Local pour affiner et redéfinir le projet associatif, en lien avec un modèle économique viable. Dans l’objectif d’approfondir nos réflexions, nous avons également lancé un audit social et un audit de procédure fin 2023, dont les résultats sont attendus en 2024.

L’ambition de cette réflexion, tant au niveau structurel qu’opérationnel, a un fort impact sur nos relations partenariales et financières, qui nous témoignent chaque année leur soutien et nous permettent de maintenir nos engagements et nos valeurs. Malgré un climat global récessif, nous avons pu compter en 2023 sur nos partenaires financiers institutionnels qui nous font confiance depuis de nombreuses années. Nous avons subi également une forte inflation se répercutant sur nos charges de fonctionnement, mais le soutien de nos donateurs démontre leur intérêt pour la botanique et notre réseau, nous permettant ainsi d’atteindre nos objectifs financiers dans de bonnes conditions.

Pour Tela Botanica, l’année 2023 a été avant tout celle de la diffusion du tant attendu MOOC Botanique 2 “Les plantes et leurs usages”, auquel 21 471 personnes se sont inscrites pour un taux de complétion de 18% ! Dans la lignée de ce nouveau succès, nous saluons également l’engouement pour le format PDF du MOOC Botanique 1 “Initiation à la reconnaissance des plantes”, avec 3 854 téléchargements cette année. Sur le volet formation, cette année aura aussi été marquée par la diffusion du MOOC Pollinisateurs en partenariat avec l’association Arthropologia, une formation symbolique de la confiance de l’Office français de la biodiversité dans notre capacité à répondre à leurs marchés publics, mais aussi de nos publics qui ont répondu présents avec plus de 17 000 inscrits.

2023 marque aussi une étape pour le développement de nouveaux projets avec le monde de la recherche dans le cadre du démarrage du projet Pl@ntAgroEco en partenariat avec Pl@ntNet, du projet FLORES en partenariat avec l’Inria et l’Université Paris Saclay et du projet EQUIPACT pour lequel Tela Botanica intègre un consortium de 12 structures à l’interface entre sciences et sociétés. Le travail autour de Botascopia, dont l’objectif est la création d’une base de données ouverte pour générer des fiches descriptives de plantes, a également connu de belles avancées avec 230 contributeurs impliqués cette année.

La dynamique participative autour des programmes animés par l’association, comme Sauvages de ma rue, l’Observatoire des Saisons, l’Observatoire des Messicoles ou encore Mission Flore a connu un bel essor avec près de 15 400 données collectées cette année. Relais, chercheurs et société civile ont pu se rencontrer à l’occasion d’un festival et d’un week-end dans l’Hérault en octobre 2023 afin d’échanger sur les projets. Dès cette année, Tela Botanica s’est vue devenir animatrice de deux programmes dans le cadre d’une nouvelle convention cadre avec le MNHN : Florilèges-prairies, destiné aux gestionnaires d’espaces verts et portant sur les prairies urbaines ainsi que Vigie-Flore, programme participatif d’observation de la flore sauvage à destination des botanistes amateurs et professionnels.

Après 5 années de participation et de réflexion pour l’adaptation des pratiques de gestion des espaces naturels face au changement climatique, nous saluons également la fin du projet LIFE Natur’Adapt. Il nous aura permis d’accompagner le développement d’une nouvelle communauté épistémique qui poursuit sa route, et de deux projets de formation à destination du grand public et des gestionnaires d’espaces naturels.

Enfin, cette année est également celle de la refonte de notre application Smart’Flore, aujourd’hui accessible sur Android et IOS pour permettre au plus grand nombre de visiter ses 301 sentiers numériques et botaniques. Avec un nouveau design, elle permet aujourd’hui de créer des sentiers personnalisés directement depuis l’application mobile et de les consulter sans connexion internet.

Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain, avec de nouvelles perspectives autour d’un futur MOOC Botanique 3 sur les formations végétales mais aussi la mise en place d’un programme participatif alliant la botanique à l’agroécologie avec Pl@ntNet !

Le Conseil d’Administration de Tela Botanica