logo Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement

Un⋅e volontaire : Participation aux projets d’inventaire et de suivi de la flore

Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) propose une mission de service civique d’une durée de 6 mois, 32 heures par semaine.

Contexte

Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE), constitué d’une équipe de 14 salariés permanents, œuvre pour la protection de la nature et de l’environnement, avec le soutien du Département, de la Région, de l’Etat et des collectivités locales. L’association réalise diverses prestations pour le compte de donneurs d’ordres privés et publics (expertises, études préalables de faisabilité, assistance à maîtrise d’ouvrage, dossiers réglementaires), gère des milieux naturels sensibles dont une Réserve Naturelle Nationale et une Réserve Naturelle Régionale géologique et développe des actions d’éducation à l’environnement.

En tant qu’association de protection de la nature et de l’environnement, le CDPNE développe de nombreuses missions dans le domaine de l’expertise écologique, du renforcement de la connaissance des espèces faunistiques et floristiques et de conseil à la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les projets de territoire.

Dans ce contexte, la mission proposée répond à l’objectif d’intérêt général suivant : préserver l’environnement et la biodiversité.

Missions

La personne Volontaire Service Civique participera aux projets d’inventaire, de suivi et de gestion du patrimoine naturel développés par le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) dans le domaine de l’environnement, ainsi qu’aux actions de sensibilisation ou de communication qui y sont associés.

Plusieurs types d’actions peuvent être réalisés dans ce cadre, sous le tutorat d’une chargée d’études :

  • participation à la réalisation d’inventaires floristiques et bryologiques mis en place à l’initiative de la structure d’accueil et/ou dans le cadre de programmes nationaux ;
  • participation au développement de mesures de conservation en faveur des messicoles, collecte de graines, tri, conservation et semis ;
  • participation au développement de projets autour de la connaissance et de la valorisation du patrimoine naturel du département (Végétal local, Inventaire de la Biodiversité Communale, etc.) ;
  • participation à des actions de communication/sensibilisation visant à expliciter le travail réalisé en faveur de la préservation des espèces et du milieu naturel ;
  • selon les affinités avec les différents groupes biologiques, participation à des inventaires faunistiques.

Profil recherché

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme.

Aucun pré-requis en ce qui concerne la formation ou l’expérience ne sera exigé. En revanche un goût et une motivation forte pour la botanique, la préservation de la nature et le travail de terrain seront demandées. Permis voiture indispensable.

Poste et conditions

  • Lieu de travail : Blois
  • Type et durée de contrat : contrat de service civique d’une durée de 6 mois / 32 heures hebdomadaires sur 4 jours / cadre fixé par l’Agence Service Civique l’Agence Service Civique (lien hypertexte)
  • Rémunération : selon le barème national
  • Avantages : comité d’entreprise et prise en charge des frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 50%
  • Permis B indispensable

Mission à pourvoir immédiatement

Modalités de candidature

Renseignements auprès de Cécile GAY, Directrice, au 02-54-51-56-70.

Lettre de motivation + CV à envoyer par e-mail, avant le 26 mai 2024 à  contact@cdpne.org

Merci de préciser dans l’objet de l’e-mail : « Candidature au poste volontaire service civique FLORE »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.