La saison Florilèges a commencé !
Florilèges prairies est un suivi standardisé participatif de la flore des prairies urbaines, dédié aux gestionnaires d’espaces verts qui souhaitent s’inscrire dans une démarche scientifique à l’échelle nationale et disposer d’un outil d’aide à la décision pour adapter leurs pratiques à la biodiversité. La saison de terrain a commencé, voici des nouvelles fraiches !
![Relevés sur le terrain avec Florilèges - Tela Botanica CC BY-SA](https://www.tela-botanica.org/wp-content/uploads/2024/06/unnamed-700x525.jpg)
- la fiche localisation et historique que vous avez rempli la première année afin de retrouver le site et l’emplacement exacts des lots : il s’agit de replacer les lots de façon identique pour assurer le bon suivi de votre site ;
- la fiche relevé & gestion : à remplir une fois par site. Petite astuce d’un participant : reprenez les fiches des années précédentes pour vous aider et comparer directement sur site ;
- la clé des prairies : dans laquelle vous trouverez toutes les espèces d’intérêt pour Florilèges ainsi que des guides pour identifier les plantes en fleurs. Conseil important : lisez bien les paragraphes « risques de confusion » en entier pour être certain-e-s de vos identifications ;
- la clé des Poacées : retenez bien la page 6 ! C’est elle qui vous aidera à identifier les Poacées ! Lorsque vous serez arrivés au bout de cette clé, prenez le temps de lire les fiches des espèces correspondantes dans la clé des prairies ;
- le matériel pour mettre en place les quadrats : des mètres de 5m, mètre de menuisier, quadrat fixe en bois, sardines et ficelles, tout est possible ! Le plus simple pour vous ! ;
- et un conseil spécial ceux qui débutent : l’espèce que vous identifiez n’est pas dans le protocole Florilèges ? Si vous n’arrivez pas à l’identifier, ce n’est pas grave ! Vous passez à une autre plante ! Nous nous intéressons principalement à la liste du protocole, il ne s’agit pas forcément de faire un inventaire exhaustif !
- la période idéale pour l’observation se situe de juin à fin juillet en choisissant la période avec le maximum de plantes en fleurs : elles seront alors plus faciles à identifier avec les guides de terrain.
Si vous avez besoin des clés des prairies et des Poacées en version papier, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous en fournir pour la mise en place du protocole.
Besoin d’informations ou de clarifications autour du protocole et de sa mise en place ? Vous pouvez visionner notre dernier webinaire de présentation des protocoles Florilèges et Propage ! Merci à tous les participants pour les échanges lors de ce webinaire !
![Formation à Saint-Orens-de-Gameville - Photographies fournies par la FREDON Occitanie](https://www.tela-botanica.org/wp-content/uploads/2024/06/unnamed-1-700x525.jpg)
Nous sommes actuellement en pleine période de formation Florilèges et Propage auprès des structures sélectionnées lors de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en fin d’année dernière.
Cette année, c’est une quinzaine de structures (collectivités, associations, etc.) qui nous accueillent dans toute la France métropolitaine à travers une vingtaine de sessions de formations et presque 250 agents formés aux deux protocoles ! Cagnes-sur-Mer, Marseille, Mulhouse, Chambéry, etc… Autant d’endroits où les protocoles essaiment !
Si vous voulez y participer l’année prochaine, ne manquez pas le prochain AMI en décembre et janvier prochain.
En vous souhaitant une belle saison estivale et un bon terrain,
À très bientôt,
Martin et Aurélie, pour l’équipe Florilèges
florileges-prairies@mnhn.fr