La saison Florilèges a commencé !

Depuis le lancement symbolique de la saison de terrain de Florilèges le 14 mai dernier à Paris, les plantes à fleurs ont eu le temps de s'épanouir ! En ce mois de juin, c'est le moment de préparer votre matériel et mettre en place votre/vos relevé(s) de terrain.

Florilèges prairies est un suivi standardisé participatif de la flore des prairies urbaines, dédié aux gestionnaires d’espaces verts qui souhaitent s’inscrire dans une démarche scientifique à l’échelle nationale et disposer d’un outil d’aide à la décision pour adapter leurs pratiques à la biodiversité. La saison de terrain a commencé, voici des nouvelles fraiches !

Relevés sur le terrain avec Florilèges - Tela Botanica CC BY-SA
Relevés sur le terrain avec Florilèges - Tela Botanica CC BY-SA

Le matériel à prévoir et les astuces

  • la fiche localisation et historique que vous avez rempli la première année afin de retrouver le site et l’emplacement exacts des lots : il s’agit de replacer les lots de façon identique pour assurer le bon suivi de votre site ;
  • la fiche relevé & gestion : à remplir une fois par site. Petite astuce d’un participant : reprenez les fiches des années précédentes pour vous aider et comparer directement sur site ;
  • la clé des prairies : dans laquelle vous trouverez toutes les espèces d’intérêt pour Florilèges ainsi que des guides pour identifier les plantes en fleurs. Conseil important : lisez bien les paragraphes « risques de confusion » en entier pour être certain-e-s de vos identifications ;
  • la clé des Poacées : retenez bien la page 6 ! C’est elle qui vous aidera à identifier les Poacées ! Lorsque vous serez arrivés au bout de cette clé, prenez le temps de lire les fiches des espèces correspondantes dans la clé des prairies ;
  • le matériel pour mettre en place les quadrats : des mètres de 5m, mètre de menuisier, quadrat fixe en bois, sardines et ficelles, tout est possible ! Le plus simple pour vous ! ;
  • et un conseil spécial ceux qui débutent : l’espèce que vous identifiez n’est pas dans le protocole Florilèges ? Si vous n’arrivez pas à l’identifier, ce n’est pas grave ! Vous passez à une autre plante ! Nous nous intéressons principalement à la liste du protocole, il ne s’agit pas forcément de faire un inventaire exhaustif !
  • la période idéale pour l’observation se situe de juin à fin juillet en choisissant la période avec le maximum de plantes en fleurs : elles seront alors plus faciles à identifier avec les guides de terrain.

Si vous avez besoin des clés des prairies et des Poacées en version papier, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous en fournir pour la mise en place du protocole.

Le webinaire de présentation en replay

Besoin d’informations ou de clarifications autour du protocole et de sa mise en place ? Vous pouvez visionner notre dernier webinaire de présentation des protocoles Florilèges et Propage ! Merci à tous les participants pour les échanges lors de ce webinaire !

Des formations partout en France métropolitaine

Formation à Saint-Orens-de-Gameville - Photographies fournies par la FREDON Occitanie
Formation à Saint-Orens-de-Gameville - Photographie fournie par la FREDON Occitanie

Nous sommes actuellement en pleine période de formation Florilèges et Propage auprès des structures sélectionnées lors de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en fin d’année dernière.

Cette année, c’est une quinzaine de structures (collectivités, associations, etc.) qui nous accueillent dans toute la France métropolitaine à travers une vingtaine de sessions de formations et presque 250 agents formés aux deux protocoles ! Cagnes-sur-Mer, Marseille, Mulhouse, Chambéry, etc… Autant d’endroits où les protocoles essaiment !

Si vous voulez y participer l’année prochaine, ne manquez pas le prochain AMI en décembre et janvier prochain.

En vous souhaitant une belle saison estivale et un bon terrain,
À très bientôt,
Martin et Aurélie, pour l’équipe Florilèges
florileges-prairies@mnhn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.