Semer des messicoles et suivre leur évolution
Les plantes messicoles ont la particularité de germer dans les cultures agricoles. Elles naissent et vivent au rythme des plantes cultivées et parviennent difficilement à se maintenir dans d’autres conditions. Parfois qualifiées de mauvaises herbes, les messicoles représentent pourtant une ressource non négligeable pour les pollinisateurs. Ces dernières décennies, la présence des plantes messicoles a fortement diminuée.
Dans le cadre du Plan National d’Action en faveur des messicoles, les initiatives pour les préserver et favoriser leur développement se multiplient. Le guide « Créer une bande ou une parcelle de messicoles », fraichement publié par le CBN de Bailleul, ou encore les conseils du CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées pour semer des messicoles, en sont des exemples.
- À TÉLÉCHARGER / Le Conservatoire botanique national de Bailleul diffuse sur son site un guide en libre téléchargement pour créer une bande ou une parcelle de messicoles. Les plantes messicoles, …
C’est le moment de planter des messicoles
Pendant les dernières journées douces de septembre et octobre, préparez le printemps en plantant des plantes messicoles. Vous profiterez du paysage bucolique des campagnes au pied de votre maison !
L’Observatoire des Messicoles permet d’identifier, de recenser et de suivre de façon privilégiée les plantes “habitantes des moissons” sur les parcelles agricoles. Un bon moyen de suivre l’évolution de vos plantations de messicoles.
Les données que vous saisissez dans l’Observatoire participent à mieux connaitre la répartition des messicoles à l’échelle nationale et ainsi, d’être plus en capacité de les préserver. Ces données sont analysées par les Conservatoires Botaniques Nationaux, partenaires de l’Observatoire et sont également transmises au SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages).
Vos données saisies continuent à vous appartenir et restent téléchargeables et analysables par vos soins quand vous le souhaitez.
Pour télécharger vos données et celles des autres contributeurs, consultez l’article ci-dessous et pensez à indiquer le mot-clé « messicoles » dans l’outil d’export.
Pour consulter la carte de répartition de l’ensemble des données saisies dans l’Observatoire, c’est par ici. Vous pouvez également la personnaliser pour voir et suivre l’évolution de vos données : pour cela, cliquez sur le bouton « Ma carte » puis saisissez l’adresse mail avec laquelle vous avez saisi vos observations.
Comment télécharger les données d'observation ?
Le réseau Tela Botanica a partagé plus d'un million de données d'observations botaniques, saviez-vous que vous pouviez les utiliser ?
L’Observatoire des Messicoles est ouvert à tous, que vous ayez une parcelle cultivée ou non, que vous ayez planté des messicoles ou non. Pour participer, rien de plus simple :
- Première étape : je prends connaissance de l’Observatoire des Messicoles et de ses outils.
Rendez-vous sur l’espace projet de l’Observatoire des Messicoles pour lire attentivement le protocole d’observation des messicoles. Puis, téléchargez et utilisez le guide des messicoles (version en ligne ou à imprimer en basse résolution ou en haute résolution) accompagné de la fiche terrain pour renseigner toutes vos observations. N’oubliez pas de vous munir d’un stylo pour compléter la fiche terrain et d’un appareil photo pour immortaliser vos plus belles observations !
- Seconde étape : je vais sur le terrain.
Après avoir repéré une surface agricole, un verger, une parcelle de vignes ou bien encore une zone agricole en friche, soyez observateur et patient ! Attention, ne pénétrez jamais au cœur des parcelles sans avoir demander l’accord de l’exploitant ! Privilégier ainsi les observations depuis les bords des champs.
- Troisième étape : je saisis mes observations !
De retour à la maison, il ne vous reste plus qu’à partager vos trouvailles avec le reste de la communauté via l’outil de saisie de l’Observatoire des Messicoles, que vous pouvez trouver en cliquant ici.
Les messicoles de juin n'en font pas tout un foin !
“C’est le mois de juin qui fait le pain”, un proverbe qui résonne avec la culture céréalière et avec l’Observatoire des Messicoles. Vous l’avez bien remarqué dans toutes les régions …Un nouveau guide d'identification pour l'Observatoire des Messicoles
Un vent de mise à jour souffle sur l’Observatoire des Messicoles et s’illustre pour débuter cette année par la mise à jour du guide d’identification des messicoles.
Comment réaliser une observation identifiable ?
Pour que vos observations soient identifiables par d’autres, vous êtes fortement encouragé à y joindre des photos, si possible de chaque organe de la plante. En effet, même le meilleur d’entre nous peut faire des erreurs et la taxonomie étant continuellement en évolution, il est intéressant de pouvoir vérifier leur identification. De plus, ces photos doivent suivre quelques règles pour être efficaces. Elles sont détaillées dans le tutoriel photo disponible ICI. Suivre ces explications augmentera vos chances d’obtenir de l’aide à l’identification sur IdentiPlante et facilitera le travail des vérificateurs de données de Tela Botanica. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI !