Stage : Botanique en Amazonie française
Le projet ANR Amazonian Landscape in Transition (ALT, P.I. Jerome Chave UMR EDB) recherche des stagiaires de césure pour 6 mois ou plus à partir de septembre 2024 (date flexible) pour participer à l’identification des échantillons d’herbier prélevé dans le sous-bois de la forêt tropicale guyanaise. Les étudiants identifieront des arbres de plus de 500 espèces de forets pluviales.
Le projet ALT vise à mieux paramétrer des modèles de végétation forestière tropicale en Guyane française afin d’améliorer les connaissances sur le potentiel de régénération des forêts et la dynamique des arbres de canopée, en combinant des observations d’inventaire et de télédétection. Pour ce faire, les arbres de plus d‘un cm de diamètre à hauteur de poitrines ont été inventorié et cartographié sur deux sites, la station de recherche de Paracou (9ha) et la réserve naturelle des Nouragues (6ha). Les données obtenues seront utilisées pour calibrer et valider deux récents modèles de végétation qui seront utilisés pour produire un ensemble d’indicateurs écologiques pour le territoire guyanais, à la fois dans le présent et dans des conditions climatiques futures. Ces résultats aideront à déterminer les contributions nationales pour l’UNFCCC et également pour les rapports IPBES à venir.
Le projet est le fruit d’une collaboration entre l’UMR EcoFoG de Kourou (CIRAD), LEEISA de Cayenne (CNRS), l’EDB de Toulouse et l’AMAP Montpellier.
Les individus non identifiés sur le terrain ont été mis en herbier afin de procéder à l’identification sur le campus agronomique de Kourou et à l’herbier de Cayenne.
Il s’agit d’un stage en herbier, avec un travail répétitif dû principalement à la détermination à l’espèce d’échantillon végétale non fertile. Ce travail permettra néanmoins à l’étudiant d’acquérir une grande connaissance en botanique tropicale (taxonomie et herbier), L’Amazonie est l’un des systèmes les plus riches en biodiversité de la planète, et les stagiaires apprendront à discerner les familles, les genres et les espèces de plantes ligneuses en travaillant aux côtés de botanistes de terrain ainsi qu’à gérer des collections d’herbier.
L’étudiant⋅e devra avoir :
- Connaissances de base ou passion pour la botanique
- Bon sens de l’organisation (beaucoup de spécimens à gérer), rigueur.
- Rigueur scientifique dans la collecte et la gestion des données
- Expérience, capacité d’adaptation et capacité à se familiariser avec de nouveaux outils/nouvelles méthodes.
- Autonomie et capacités organisationnelles
- Expérience et aptitude au travail en équipe et la vie commune
Il⋅elle travaillera en lien avec l’ensemble de l’équipe du projet (botaniste, technicien, ingénieure). Les stagiaires seront basés sur le campus agronomique de Kourou en Guyane Française. Après une période de formation, la personne sera responsable de la qualité des données identifiées. L’étudiant⋅e pourra participer à des missions de terrains occasionnellement.
Le stage est rémunéré 600 euros par mois environ (plus ticket restaurant), le billet d’avion France – Guyane peut être pris en charge par le projet (à confirmer). A Kourou, l’étudiant⋅e peut louer un logement partagé (environ 150 euro par mois).
Pour postuler, vous devez envoyer une lettre de motivation et un CV avec écrit « Candidature césure Projet ALT » dans l’objet de l’email à giacomo.sellan@ecofog.gf et lea.francoise@cnrs.fr.